Défense. Exercice naval Chebec 25: retour en images sur trois semaines de manœuvres franco-marocaines

Du 3 au 22 novembre, la France et le Maroc ont mené une nouvelle édition de l’exercice naval CHEBEC.

Frégates, hélicos, sous-marin nucléaire d’attaque... Pendant trois semaines, l’exercice naval Chebec 25 a fait vivre un tempo élevé aux marins marocains et français. Une édition dense, menée entre Toulon, Hyères et Tanger, qui se clôt sur un bilan positif et des images fortes d’une coopération qui gagne de plus en plus en densité.

Le 29/11/2025 à 12h00

L’exercice naval Chebec 25 s’est officiellement terminé après trois semaines d’activités menées des deux côtés de la Méditerranée. Cette nouvelle édition, devenue un rendez-vous régulier pour les deux marines, a proposé un programme dense composé de séquences à quai, de manœuvres en mer et de patrouilles communes.

Organisé pour consolider la coopération opérationnelle entre la Marine royale marocaine et la Marine nationale française, Chebec 25 a rassemblé un dispositif élargi et des moyens navals et aériens importants. L’objectif était d’améliorer les procédures communes et de tester les capacités d’action conjointe dans des situations réalistes.

Chebec 25 s’est déroulé selon un calendrier en trois étapes. La première phase, du 7 au 12 novembre, a eu lieu à Toulon et à la base d’aéronautique navale de Hyères. Elle a été consacrée à des ateliers, des conférences et des exercices préparatoires visant à harmoniser les méthodes de travail des deux marines.

La seconde phase, du 12 au 17 novembre, s’est tenue en mer entre Toulon et Tanger. Elle a été marquée par des manœuvres opérationnelles: lutte sous-marine, défense anti-aérienne, exercices anti-surface et scénarios de détection. Les bâtiments ont ensuite fait escale à Tanger du 17 au 20 novembre.

Enfin, une ultime phase en mer, du 20 au 22 novembre, a permis aux deux marines de conduire une patrouille OPS conjointe focalisée sur la surveillance et la coordination en conditions proches du réel.

Les moyens engagés témoignent de l’importance accordée à cet exercice. Le Maroc a déployé la frégate Mohammed VI (type FREMM) et un hélicoptère Panther STD2, mobilisés pour des exercices de détection et de réaction tactique.

La France a engagé une frégate légère furtive, un hélicoptère Panther et un sous-marin nucléaire d’attaque, participant pour la deuxième année consécutive. Ces capacités variées ont permis de couvrir un large spectre d’activités (lutte sous-marine, anti-aérienne, anti-surface, plongée, surveillance maritime et entraînements interarmées).

Précédemment contacté par Le360, l’État-major français des armées avait déclaré que «l’exercice Chebec 2025 continue de marquer un jalon important dans la coopération opérationnelle entre la Marine nationale française et la Marine royale marocaine».

«Pilier de la coopération bilatérale franco-marocaine, les activités navales se traduisent par des actions conjointes dans les domaines de l’entraînement, de la formation, de l’hydrographie, de l’océanographie et du soutien technique. Les deux nations réaffirment également leur volonté commune de renforcer le dialogue et la coopération régionale dans le cadre de l’Initiative 5+5 Défense», avait commenté l’État-major français des armées.

Par Hajar Kharroubi
Le 29/11/2025 à 12h00