Défense: les Forces royales air envisagent l'acquisition d’avions de chasse F-35 auprès des Etats-Unis

Un F-35 de l'armée de l'air italienne décolle lors de l'exercice militaire «Blue Flag» à la base aérienne d'Ovda, au nord de la ville israélienne d'Eilat, le 24 octobre 2021.

Un F-35 de l'armée de l'air italienne décolle lors de l'exercice militaire «Blue Flag» à la base aérienne d'Ovda, au nord de la ville israélienne d'Eilat, le 24 octobre 2021. . Jack Guez - AFP

Le Maroc a sollicité l'appui d’Israël pour «l’aider à convaincre l'administration Biden d'autoriser la vente d'avions de chasse furtifs F-35 aux Forces armées royales», selon un média israélien.

Le 11/12/2021 à 13h06

Le renforcement des capacités de l'armée de l'air marocaine a fait l’objet de discussions entre Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, lors de la visite de ce dernier à Rabat, les 23 et 24 novembre 2021, rapporte dans un article daté du 8 décembre, le site israélien JaFaJ, citant une source proche du dossier.

Selon ce média spécialisé dans les questions de renseignements, le Maroc ambitionne l’acquisition de F-35, avion furtif de cinquième génération, développé par le géant américain de l’armement Lockheed Martin.

La même source souligne que «le Maroc entretient une formidable armée de l'air composée de 20 avions de combat Block 60 F-16 très avancés». Néanmoins, ajoute-t-elle, «le Maroc a besoin de plus d'avions, d’autant qu’il y a un sérieux risque de guerre avec son voisin algérien».

D’après JaFaJ, l’intérêt des Forces royales air (FRA) pour ces avions intervient «après que les Émirats arabes unis aient exprimé leur volonté de couvrir le coût des chasseurs F-35 pour le Maroc si ce dernier était en mesure de les obtenir des États-Unis».

Dans ce sens, le ministre marocain de la Défense a expliqué à Benny Gantz qu'il apprécierait l'aide d'Israël afin de «convaincre l'administration Biden d'autoriser la vente de F-35 au Maroc, et d'obtenir des armes plus avancées en général», croit savoir la publication.

Sécuriser la frontière avec l’AlgérieOutre l’acquisition des F-35, la question de la sécurisation des frontière entre le Maroc et l’Algérie a également été abordée par les plus hautes autorités marocaines et le ministre israélien de la Défense, affirme JaFaJ.

Le Maroc aurait ainsi sollicité une extension de la coopération en matière de renseignement entre les deux pays, pour sécuriser la frontière avec l’Algérie, menacée d’infiltration d’islamistes soutenus par Alger.

«Les Marocains veulent que les Israéliens espionnent le déploiement de miliciens ou de troupes algériennes à travers la frontière avec le Maroc car ils sont très préoccupés par les islamistes soutenus par Alger qui pourraient cibler le Maroc», affirme la publication, qui cite une source sécuritaire israélienne.

Une autre source a confirmé à JaFaJ que le Maroc avait reçu des rapports des services de renseignement israéliens confirmant que l'Algérie prévoyait des hostilités aux frontières marocaines. Ces rapports sont étayés par les «récentes escarmouches aux frontières», écrit la publication. «Des détails bien plus sinistres ont été confirmés par nos sources, notamment les opérations menées par les services de renseignement algériens pour soutenir l'infiltration potentielle des frontières marocaines par des milices islamistes radicales liées à l'Algérie», ajoute-t-elle.

Pour contrer cette menace, le Maroc a sollicité d’Israël une extension de la coopération en matière de renseignement entre les deux pays. «Le directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a demandé à Benny Gantz si Israël pouvait utiliser ses satellites pour fournir des renseignements sur les frontières du Maroc», affirme JaFaJ.

Et la publication de conclure: «la coopération militaire israélo-marocaine doit être considérée comme un moyen de dissuasion majeur, non pas parce que le Maroc ne peut pas se défendre, mais plutôt parce que les généraux algériens savent maintenant que le soutien israélien au Maroc rendra toute confrontation avec son voisin très coûteuse».

Par Amine El Kadiri
Le 11/12/2021 à 13h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Ce merveilleux outil est, à mes yeux, né obsolète ! Si nous tenons compte du développement dans le futur du drone ( he bien oui on peut l équiper d un réacteur aussi) , de la miniaturisation et de l intelligence artificielle (qui permettra à tout outil connecté ou pas d agir sans l intervention humaine), sans compter le développement des défense numérique basées sur des AI. Ce F35 me paraît bien désuet ! De plus cela coûterait beaucoup trop en entretient, le Maroc à besoin de fond important pour son développement éducatif, santé, infrastructure, recherche, etc... Je pense qu une bonne défense doit se doter d une base ( ici la base c'est le peuple marocain ! ) en acier !Et c'est cette base qui concevra tout ce dont le Maroc a besoin. Cordialement

Bonjour En conclusion, si le Maroc s équipe du f35 il prend le risque de ne pas remplir les conditions de Maslow, je m explique non seulement il ne remplira pas son rôle de défense car il sera obsolète d ici 10ans (peut être qu'il l est déjà ! ) et de plus cette situation créera une fuite de fonds inutile (il faut payer l entretien, qui lui sera ruineux !). Bref au sommet de la pyramide on aura pas résolu le problème de la défense de manière optimale et on aura ralentit le développement a cause de la fuite financière que cette situation générera donc on ne fera qu aggraver les choses.Il me manque trop de paramètres pour être certain de mon propos. Cordialement

@reda Bonjour Après avoir lu différent rapport détaillant le point de vue de Maslow. Une question me vient à l esprit. Est ce que le f35 a donner une avancée significative à la défense d Israël, je dis bien SIGNIFICATIVE ET NOTABLE au vu du coût astronomique de ce projet. D après Maslow si je l ai bien compris, il est très important de répondre à cette question, car la réponse est un fait qui doit être respecté et accepté, c'est le sommet de la pyramide sinon pas de "problem solving"! Cordialement

@reda Bonjour J entends ce que vous dites et j en prends bonne note. Cordialement NB: c est fabuleux tout les jours j apprends, merci.

Nous avons tous des besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenance...et cela ne peut se faire sans défense. Cela s'appelle la pyramide de Maslow. Pour pouvoir continuer à subvenir à nos besoins nous avons besoin d'un état fort et cela se fait nécessairement par l'achat d'armement pour assurer la stabilité et l'équilibre des forces. Bien sûr l'éducation est importante mais dans la pyramide de Maslow elle ne peut se faire sans sécurité.

Bravo très bon partenariat militaire entre Israël et le Maroc pour mettre un terme à l'entrée d des milices terroristes algeriennes le réseau de satellite s marocains Israéliens américains couvrira 24h su 24 nos frontières les F35 seront nettement Supérieur s aux mig 29 les su 57 n'étant pas encore livrés a la Corée de l'est

Concernant la sécurité des frontières avec le voisin de l'Est, il faut voir les choses en face. Leurs actions (guerre par procuration) et ne serait-ce que le champ lexical qu'ils utilisent (maillon faible, point faible, brèche,...) montrent que s'ils attaquent ils n'y a que dans les zones les moins protégées qu'ils attaqueront. Et un secteur en particulier qui est le mur vers la zone de Gueltat-Zemmour, qui est par ailleurs un secteur qu'ils lorgnent ardemment depuis l'époque Boutflika avec les 'territoires libérés' et là où s'est passé la bataille d'Amgala où Chengriha a été fait prisonnier.Ils pourraient mener une écentuelle offensive surprise massive en violant le territoire mauritanien,essayan ainsi une manoeuvre d'encerclement. Il ne faut négliger aucun secteur. Qu'Allah nous protège.

Excellente nouvelle !

Les marocains doivent savoir que la haine de ce voisin ingrat est sans limites. Les algériens sont dans une boucle de schizophrénie paranoïde et rien ne peut les guérir de leur rage haineuse et irrationnelle. Ayant perdu sur le terrain et trop lâches pour tenter une nouvelle guerre contre notre pays, ils n’hésitent pas à encourager les attentats terroristes contre notre pays sur leur chaînes de TV publiques ! N’oublions pas l’attentat sanglant de l’hôtel Asni perpétré par des Franco-algériens soutenus par le RDS algérien sans oublier les 300 000 victimes algériennes engorgées par leurs propres compatriotes. Il faut absolument resserrer la surveillance autour des Franco-algériens (tout aussi haineux que leurs vieux mafieux) sur notre territoire et surveiller les frontières terrestres.

Le pragmatisme doit être mis en avant, pour pouvoir obtenir (beaucoup) plus facilement l'armement américain dernier cri, il faut régler le problème avec l'Espagne qui est le vrai lobby qui empêche le Maroc d'y accéder. Le Maroc n'a bien sur jamais voulu attaquer et encore moins avec son positionnement pro-US et pro-OTAN mais il faut faire un pas ne serait-ce que symbolique qui serait une vraie garantie pour l'Espagne. Il faut aussi montrer encore plus clairement que le Maroc ne veut pas la guerre avec l'Algérie mais qu'il renforce ses capacités militaires uniquement à titre disuasif et de défense face au belliqueux régime militaire de l'Est. Il faut donc aller un cran encore plus loin de ce qui n'a été en réalité que partiellement fait.

0/800