«Le gouvernement marocain a demandé une poursuite de l’appui au maintien de son parc actuel de F-16, afin d’inclure plusieurs composantes dont des équipements de soutien et des pièces de rechange», annonce le Département d’État américain à la Défense, dans un communiqué.
Dans ce communiqué (voir ci-contre), le département d’État américain chiffre le coût de ce nouveau contrat avec le Maroc à 250 millions de dollars, révélant aussi que cette transaction inclut «la formation du personnel et l’équipement de formation, du matériel de soutien pour munitions et d’autres éléments connexes de la logistique du programme».
© Copyright : DR
Ce contrat prévoit en effet l’équipement des vingt-trois F-16 marocains de missiles de pointe: AMRAAM (missile air-air de moyenne portée avancé), CMBRE (Common Munitions Bit/Reprogramming Equipment), JDAM (Joint Direct Attack Munition, une bombe guidée par GPS), et PAVEWAY (des bombes guidées laser)-, ainsi que des services d’ingénierie.
«Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d'un allié majeur non-OTAN qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord», souligne le communiqué.
Pour précision, le contractant américain principal n’est autre que la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, Lockheed Martin Corporation.