Des directeurs d’agences urbaines ignorent les consignes de Mansouri

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Habitat.

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Habitat. . DR

Revue de presseKiosque360. Alors que leur ministère de tutelle tente de mettre de l’ordre dans le secteur de l’urbanisme, certains directeurs d’agences urbaines continuent de faire de la résistance dans ce qui semble être une complaisance avec les lobbies de l’immobilier. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 03/05/2022 à 20h10

La poubelle ! C'est le sort que réservent depuis quelques mois certains directeurs d’agences urbaines aux circulaires et directives émanant de leur tutelle, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Alors que ce dernier tente tant bien que mal de remettre un peu d’ordre dans ce secteur, la résistance n’a jamais semblé aussi forte.

C’est Assabah qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 4 mai, expliquant que les rangs des réfractaires aux décisions de Fatima Ezzahra Mansouri sont principalement remplis de directeurs en charge d’agences couvrant des zones urbaines en attente de leurs plans d’aménagement.

Pour le quotidien, il faudrait y voir là une complaisance avec des lobbies immobiliers qui souhaitent garder la main sur les décisions prises dans le cadre des nouveaux plans. Pourtant, les orientations émises par le ministère, et qui sont élaborées par la direction de l’urbanisme, visent justement à instaurer plus de transparence et d’équité dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’aménagement.

Comme le rappelle le journal, depuis sa nomination, la ministre a pris ce dossier à bras-le-corps, afin de généraliser la couverture des différentes villes du Royaume en documents d’urbanisme nécessaires.

Aujourd'hui, 80% des communes sont actuellement couvertes. Son département a également élaboré plusieurs référentiels des normes d’urbanisme afin d’accompagner la dynamique que connaissent plusieurs régions du pays et pour que cette dernière ne soit pas source d’anarchisme qui nuirait à l’harmonie urbanistique des villes.

Dans le même sens, ajoute Assabah, la nouvelle approche du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville s’est traduite par la mise en place d’un document de référence unique, constituant le véritable outil organisationnel de l’aménagement des territoires, et qui doit servir de base à tous les plans et décisions prises dans ce cadre.

Cependant, malgré tous les efforts déployés jusque-là, ainsi que les réunions marathoniennes tenues au niveau de la direction de l’urbanisme, certains directeurs d’agences urbaines continuent de résister à ces changements. Ceci n’est pourtant pas sans risques pour eux puisque la ministre peut à tout moment brandir des cartons rouges afin de mettre fin à leurs pratiques et leur complaisance avec les lobbies de l’immobilier.

Par Fayza Senhaji
Le 03/05/2022 à 20h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce que je sais que les directeurs sont designés à leurs postes par le gouvernement selon un cv, à contrat limité dans le temps et sur proposition de mme la ministre. C a d si ils sont au poste fe directeur c'est grace à la volonté de mme le ministre. Et un subordonnée qui ne suit pas il est automatiquement televé.

Directeurs d agence urbaine il faut les prendre chez les Architectes du privé sélectionnés selon les compétences et l ancienneté c est tout pour que ça marche

Pas forcément les architectes du public notamment ceux des agences urbaines ou du ministère ont toutes les compétences pour ça.

Oui effectivement, il faut prendre des mesures énergiques car si non,ça sera la pagaille.

Il sufit d'ouvrir des enquêtes sur leurs biens et ceux des membres de leurs famille. Ainsi leurs contacts avec les refractaires.depuis des annés. Le résultat ne vous chocra pas.

Au Maroc, il y a des femmes formidables. Voila un exemple qui convient à votre problématique Mme la Ministre. Pendant la Covid, j'ai visualisé moi et des MRE, la vidéo d'une femme caïd de fonction, je crois. A l'aide d'un porte voix, elle mettait de l'ordre dans un quartier populaire. Elle a tenu des propos précis, et redoutablement efficaces, à l’égard des mères d'adolescents : "Celle qui a un enfant obéissant et travailleur, qu'elle le mette devant un site pour faire des exos ..., Celle qui a un enfant têtu, donner le moi, je saurai faire ..."

C’est un problème latent chez nous , le manque de respect de la hiérarchie date depuis à peu près la marocanisation de l’administration, courant des années 70. Et depuis, la barre n’a jamais été redressée

Comment que de simples directeurs d'agences urbaines peuvent ils entraver la décision de la ministre de tutelle, c'est un non respect des institutions caractérisé auquel il convient de répondre avec la plus grande fermeté! Le Maroc d'aujourd'hui, n'est plus celui d'hier!

Maintenant la politique urbaine à besoin d'un redressement par la mise œuvre des document urbanistique,la lutte contre les délit d'initier en matière de construction ,la normalisation du logement equipement pour qu'il soit intégré au paysage urbain et qu'il inclu les équipement sociaux culturels et récréatif et zrchitecturaux,sans oublier le lancement du logement pour les vouches moyenne pour lequel il ya une grande demande en maîtrisant des coûts

Le carton rouge c'est les remercie car hiérarchiquement il sont tenu de respecter les directive et la politique urbaine fu ministère de Tutelle!!

Mme la ministre, faites comme votre collègue M. le Ministre de la santé. Déplacez vous sur place sans avertir, et agissez! Il me semble que cela n'est pas interdit par la loi.

Il faut les virer, comme ça ils comprendront que le Maroc doit continuer à avancer coûte que coûte

0/800