L’élément humain était au centre des 13 accords signés ce jeudi 21 mai à Dakar, sous la présidence du roi Mohammed VI et du président de la République sénégalaise Macky Sall. Ces accords, signés dans la salle des banquets du palais présidentiel, visent à avoir un impact direct sur la qualité de vie des citoyens sénégalais, relève l’Agence de presse sénégalaise, APS.
Une grande première : la Fondation Mohammed VI siègera à Dakar, en vertu d’un accord signé entre cette Fondation et le gouvernement sénégalais. C’est la première fois que la Fondation se projette hors du territoire national, à la faveur d’une coopération stratégique qui place la dimension sociale au centre de ses intérêts.
Comme le rapportait Le360, ce jeudi 21 mai, Rabat et Dakar ont signé un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un Groupe d’impulsion économique, une sorte de commandement économique, visant à renforcer le partenariat et favoriser l’émergence d’acteurs économiques régionaux.
Dans le lot, figurent également un accord instituant une assistance administrative mutuelle en matière douanière, et un autre, destiné à ériger un point de débarquement aménagé de pêche artisanale à Soumbédioune, à Dakar.
Parmi les autres domaines de coopération figurent l’administration territoriale, l’artisanat et l’économie sociale et solidaire, la coopération industrielle et la logistique, la filière laitière, la filière équine, la santé animale et la santé publique vétérinaire.
Et ce n’est pas tout... Rabat et Dakar ont initié un programme d’application en matière de tourisme sur la période 2015-2018, une convention de coopération en matière de formation professionnelle, ainsi qu’une convention entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société nationale des eaux du Sénégal. Autant d’indicateurs d’un partenariat novateur et tourné vers l’avenir.