La loi cadre régissant les fonctions des agents de police et ceux relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire est fin prête. Elle devrait être introduite incessamment dans les circuit d’adoption, rapporte Assabah qui, dans son édition du mercredi 30 janvier, indique que le nouveau texte apporte d’importants changements au niveau des indemnités auxquelles ont droit ces fonctionnaires. En plus de la réduction du délai nécessaire pour passer d’une échelle à une autre, délai qui passe de six ans actuellement à quatre ans, le nouveau texte prévoit un relèvement de différentes indemnités versées à ces fonctionnaires, notamment en contrepartie des risques qu’ils encourent dans l’exercice de leurs fonctions.
Citant une source informée, Assabah ajoute qu’il a également été acté une augmentation du quota des promotions annuelles, afin d’en faire bénéficier plus de fonctionnaires de la police et de la DGST.Le texte qui, selon Assabah, a été élaboré en concertation avec les différentes directions sécuritaires concernées, prend également en considération le principe de «l’encouragement», en autorisant encore plus de «promotions exceptionnelles», afin de pousser les fonctionnaires à plus d’efforts pour servir les citoyens et assurer la sécurité du pays.
La nouvelle réglementation, si elle est appliquée en l’état, introduira en outre de nouveaux critères d’évaluation des fonctionnaires, y compris ceux exerçant dans des postes de responsabilité.
Assabah rappelle que cette révision réglementaire intervient suite aux déclarations du patron du pôle DGSN-DGST, qui avait clairement fait part de son intention de revoir la réglementation afin d’améliorer la situations sociale des fonctionnaires des services sécuritaires conformément aux orientations royales. Ceci permettra non seulement aux concernés de bénéficier de meilleures conditions sociales, mais serait également de nature à consolider leur engagement à assurer la sécurité des citoyens et du du pays.