Bonne nouvelle pour le corps policier: les salaires des fonctionnaires classés dans les échelles 1 à 10 seront revus à la hausse dès début 2016. C’est ce que dévoile Assabah, dans son édition datée de ce lundi 14 décembre. «Ces augmentations, dont l’annonce coïncide avec le lancement des festivités du Nouvel An, prendront effet dès janvier 2016», révèle encore le quotidien.
«Ces augmentations s’inscrivent dans le processus de mise à niveau de ce corps de métier, après la mise en œuvre du plan de redressement initié par Abdellatif Hammouchi depuis sa nomination par le roi Mohammed VI à la tête du pôle sécuritaire DGSN-DGST», explique Assabah en précisant que la nouvelle direction avait relevé plusieurs failles dans le système et réussi à solder tous les arriérés accumulés sur la période 2012-2015, notamment ceux relatifs à l’eau et à l’électricité, l’entretien du parc automobile et les bons de carburants, entre autres charges liées aux déplacements des agents de la sûreté nationale.
«En moins de huit mois, la Direction générale de la sûreté nationale s’est acquittée de ses engagements financiers vis-à-vis des contractuels, grâce à un audit ordonné par le premier responsable de la DGSN, Abdellatif Hammouchi. Un audit qui a donné lieu à des résultats probants puisqu'il a permis de détecter les dysfonctionnements », souligne ainsi Assabah en faisant référence à l’opération «Mains propres» lancée par Hammouchi aussitôt après sa désignation à la tête de la DGSN, mi-mai 2015.
Outre la revalorisation des salaires, la nouvelle direction générale de la sûreté nationale s’attèle au «relooking des policiers pour adapter leur tenue vestimentaire à la nature de leurs interventions», indique encore Assabah qui ajoute que le plan de mise à niveau entrepris par la DGSN concerne également les armes et leurs dépots dans les différentes préfectures de police. «Les corps de police seront dotés de nouvelles armes ultrasophistiquées», révèle en effet Assabah. Autre chantier lancé par la nouvelle direction: la mise à niveau des établissements et locaux de la sûreté nationale.
Pour rappel, la DGSN s’est attelée dernièrement au renouvellement du parc automobile en le dotant de nouveaux véhicules, sans oublier la nouvelle identité visuelle qui leur a été donnée à la faveur d’une nouvelle ère dont les maîtres-mots sont la transparence et l’efficacité.