"Sur proposition du chef de gouvernement, le ministre de l'Intérieur commencera ses audiences mardi avec Abdelkader Zayer, le chef de la CDT puis enchainera le lendemain en recevant Miloudi Moukharik, numéro un de l'UMT. Mercredi, il recevra au siège de son département le secrétaire général de l'UGTM, Enaam Mayara", a-t-on indiqué de même source.
Saâd Eddine El Othmani a pris l'initiative de ces rencontres, notamment dans le but de convaincre ces syndicats de revenir à la table du dialogue national, qu'ils ont décidé de boycotter, après l'impasse des pourparlers avec le chef du gouvernement, en matière notamment de hausses de salaires.
Ces syndicats ont récemment menacé d'entreprendre une série de mouvements de protestation.
Lire aussi : Dialogue social: l'Intérieur prend les choses en main
L'UMT, la CDT et l'UGTM ont, dans un même ensemble, rejeté les offres d'El Othmani concernant l'augmentation des salaires d'une catégorie de fonctionnaires (soit 400 dirhams mensuels pour l'échelle 10, échelon 5 de la grille salariale de la fonction publique), ainsi que celle proposée pour les allocations familiales (100 dirhams de plus, pour chaque enfant).
Enfin plusieurs sources concordantes font état du fait que le gouvernement va tenter de trouver un "consensus" avec les partenaires sociaux, sur le sujet précis de l'augmentation des salaires.