Le président du RNI, Aziz Akhannouch a déclaré ce samedi devant le congrès régional de son parti à Laâyoune que l'identité et le positionnement de son parti sur l'échiquier politique repose sur "le dialogue participatif en vue de l'élaboration et la mise en place d'une stratégie partisane claire".
"Ce processus, a expliqué l'homme fort du RNI, vise à démontrer que l'identité marocaine est riche par sa diversité culturelle, arabe, amazighe, sahraouie hassanie...". On retiendra qu'il n'a soufflé aucun mot sur la crise avec le PJD, suite aux déclarations incendiaires d'Abdelilah Benkirane. Il a simplement déclaré que le RNI est un parti "responsable". Le slogan "Oulad Ennass" (nous sommes des fils de bonnes familles) est passé par là.
Lire aussi : Sortie de Benkirane contre Akhannouch: la majorité gouvernementale tente de désamorcer la crise
Aziz Akhannouch a par ailleurs mis en valeur l'idée selon laquelle un quota doit être instauré pour toutes les régions afin de faire participer leurs candidats aux concours d'admission aux facultés de médecine, mais à la condition que ces lauréats travaillent dans leurs régions après avoir obtenu leurs diplômes. Une bonne piste.
Rappelons qu'Akhannouch a récemment fait l'objet d'une attaque aussi directe que véhémente de la part de Benkirane, sans poste mais toujours influent dans les rangs de son PJD de parti et auprès de grandes catégories de Marocains. Le leader islamiste lui reproche notamment son ambition de remporter les prochaines élections législatives et en doute fort, manquant dans le cheminement d'élégance. Le temps dira.