Dilapidation des deniers publics: arrestations annoncées de hauts responsables

DR

Revue de presseKiosque360. Seront concernés par cette opération mains propres, des responsables gouvernementaux, des parlementaires, des directeurs d’établissements publics ainsi que des élus, des entrepreneurs et directeurs de cabinets d’études.

Le 09/08/2019 à 19h51

Plusieurs hauts responsables seront bientôt appelés à s’expliquer sur leur gestion des deniers publics. Anciens responsables gouvernementaux, hauts cadres des établissements publics, ordonnateurs de paiement et présidents d’institutions élues doivent ainsi rendre des comptes dans le cadre d’affaires liées à la dilapidation des deniers publics, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 10 et 11 août.

D’après le quotidien qui cite des sources proches du dossier, on devrait même s’attendre à des arrestations dès la fin des vacances judiciaires. Sont particulièrement concernés, des responsables qui se sont enrichis d’une manière spectaculaire, précise le quotidien. Ils seront interpellés au moment où la composition du gouvernement devrait également changer, en plus, bien sûr, de plusieurs directeurs d’établissements publics en poste depuis plus de dix ans.

Font également partie des personnes concernées, des responsables élus qui auraient fait l’objet de rapports effectués par plusieurs organismes de contrôle et d’inspection publics, dont l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) ainsi que la Cour des comptes, avant d’être condamnés par la justice. D’après Assabah, seront également concernés des responsables gouvernementaux, des parlementaires, anciens et actuels, des directeurs des établissements et entreprises publics ainsi que des entrepreneurs et directeurs de cabinets d’études.

Naturellement, précise le quotidien, cette opération, qui n’a cependant rien à voir avec la campagne d’assainissement de 1996, rentre dans le cadre de la moralisation de la vie publique et de la mise en œuvre du principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes. L’activation de ces dossiers de dilapidation des deniers publics intervient, souligne le journal, après que le gouvernement El Othmani n’a manifesté aucune volonté de lutter contre la corruption. Ses réalisations en ce domaine se résument à quelques déclarations d’intention, sans plus, relève le quotidien.

Par ailleurs, souligne le quotidien, l’affaire dans laquelle est impliqué un parlementaire de la ville d’El Jadida qui a entraîné dans son sillage plusieurs entrepreneurs et directeurs de cabinets d’études n’est que le début de cette vaste campagne de moralisation de la vie publique qui touchera des personnalités de haut rang. Le quotidien parle, à ce propos, de pontes relevant des domaines politique, électoral et gouvernemental qui n’ont jamais été, jusque-là, montrés du doigt. Ces derniers, croit savoir Assabah, auraient déjà entrepris de frapper aux portes des amis et autres connaissances haut placées pour éviter d’être emportés par la vague.

Par Amyne Asmlal
Le 09/08/2019 à 19h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce que je ne comprends pas c'est que ces malfrats volent pillent pendant des années durant sans être inquièté , une fois démasqués les procédures durent des dizaines d'années voir une vingtaine.a ce rythme il n'y a plus rien a récupérer.

Ce Là doit être soulevé et sanctionné il ya longtemps...

Si ces paersonnes devaient être interpellées , tout d'abord elles devraient restituer tout ce qui a été ramassé , pillé illégalement , à ce moment là , on pourrait parler de poursuites ou non.mais c'est bien simple de les faire changer de poste ou bien de les mettre "au placard" tout en leur laissant le butin !!!

Il est grand temps que cette campagne démarre, car les citoyens sont conscients des abus commis mais n ont pas de moyen de répression, la justice est appelée à jouer grandement son rôle, en nous débarrassant des malfrats, cela conférera de la crédibilité à notre Pays, en moralisant la vie publique, vivement cette campqgne

Il était temps de passer au ménage dans notre pays bien aimé. Ça suffit, de dilapider les fonds publics. Non mais, ils croyaient qu’ils pouvaient échapper éternellement à la justice. Et ce Othmani qui laisse faire sans sourciller, qu’est ce que ça veut dire ????? Il faut que cela change ! Espérons qu ces investigations iront jusqu’au bout.

les gens sont comme des singes , ce que nous disons il singe ! les Marocains voient ce qui se passe chez les voisins , a mon avis ils disent sommes nous plus propre ??? il faudra de temps en temps punir trop sévèrement certains baleine ne serai-je que donné l'exemple et freiné d'autres

Et l'ONE pourquoi elle devrait être déficitaire alors que la la LYDEC gagne de l'argent alors qu'elle l'achète de l'ONE.C'est absolument anormale et le responsable doit rendre des comptes et non-être promu pour d'autres fonctions.

il est temps d'arrêter cette mafia

Ca s'est du bon boulot et ça évite des des ennuis a.......!

Bon vent à cette campagne d'assainissement. Il y en assez de ces parasites. Il faut faire en sorte que les coupables payent et que l'argent "volé" retourne dans les caisses de l'État pour en faire un bon usage au profit du peuple qui en a le plus besoin Merci de bien vouloir publier Ali.

Ya rabi amen. Qu'on commence vraiment à nettoyer notre pays de la racaille qui le ronge comme une la peste

Il y va de la salubrité publique dont, principalement, le crédit de ses institutions.

Il est bien temps de faire le ménage car ça pue déjà depuis longtemps de toute les mauvaises odeurs et ça ne que trop duré, sinon ça va exploser comme une baleine échouée et bien pourrie.

Bla bla bla bla bla bla Comme d’habitude

Tout ça ce n'est que du théâtre. Nous entendons cette chanson depuis des décennies. Donnez des noms si ce n'est pas encore une mascarade.

Ces individus vont avoir tout le temps nécessaire pour mettre à l'abri les fortunes mals acquises et même quitter le pays CE qu 'il faut ce n' est pas de les prévenir et leur laisser le temps de déguerpir mais de mettre sous scellés leurs biens immobiliers, les comptes banquaires, et tout ce qu'ils ont détourné, volé....

Il est plus que temps que de telles actions soient menées. Il faudrais que cela se fasse dans la transparence, en conformité evec une justice juste et équitable sans parti pris ni intetventions. Et que cela se fasse en informant les citoyens que nous sommes de resultats obtenus et bien sûr de la confiscation des biens obtenus illégalement. Il est anormal que des citoyens diplômés ou pas travaillent toute leur vie pour élever leur famille dans la descence et la probité alors que des parvenus s'enrichissent de manière insultante en dérobent et en exploitant leur statuts de ........

Les marocains espèrent de tout leur coeur que ces voleurs et fraudeurs soient traduits devant la justice pour répondre à toutes les questions posées par le juge d'instruction sur les faits et crimes financiers contre les intérêts suprêmes du pays.A mon avis,ces responsables fraudeurs doivent être incarcérés lourdement pour donner le meilleur exemple aux autres responsables en fonction.Fini le temps de l'impunité. Il s'agit ,en effet d'appliquer le principe de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes. Merci sans rancune.

Que des paroles, sans plus on connaît la chanson.tant que y a pas des pênes de prison et saisie des biens volé pour les rendre à leur propriétaire j'y crois pas.

Bonne action d'assainissement si ce n'est que du brouillard !!

0/800