Discours de la Marche verte: le Roi ignore les gesticulations du régime algérien

Sa Majesté le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte. . MAP

Dans son discours prononcé à l'occasion du 46e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a souhaité aux peuples du Maghreb "l'unité et le progrès", ignorant complètement les gesticulations et les provocations du régime algérien à l'encontre du Royaume du Maroc.

Le 07/11/2021 à 06h44

"C'est une occasion pour nous adresser aux cinq peuples du Maghreb" pour leur souhaiter "Nos voeux les plus sincères d'unité et de stabilité, de progrès et de prospérité", a affirmé le Souverain dans son discours, sans prononcer une seule phrase, voire un seul mot, sur les gesticulations du régime militaire algérien au lendemain de la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Qualifiée de positive par le Maroc, la résolution onusienne a consacré la prééminence du projet d'autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, créé par Alger, et a confirmé que l’Algérie est partie prenante. «Alors que des parties s’attendaient à ce que le Roi évoque les provocations algériennes, le Souverain a complètement ignoré ce sujet», a affirmé le politologue Mohamed Zidouh dans une déclaration pour Le360.

Ces provocations d’Alger, a noté cet expert, ont également concerné «des accusations ayant trait à un incident survenu dans la zone tampon du Sahara où trois camionneurs algériens auraient été tués». Des allégations que «le roi a totalement ignorées» a rappelé le politologue «du moment que la communauté internationale n’est pas tombée dans le piège d’Alger dont l'objectif est d'alimenter la mécanique de l'escalade et de destabiliser la région». En évoquant le Maghreb, a-t-il relevé, le Souverain veut placer le Maroc «dans l’avenir avec une vision maghrébine solide et sincère, qui respecte le peuple algérien», a ajouté Mohamed Zidouh.

Dans la même lignée, le politologue Tajeddine El Houssaini a estimé que lorsque «le dialogue échoue avec les régimes totalitaires, la porte est largement ouverte vers les peuples». Selon lui, le Maroc «maintient sa position par rapport à l’unité maghrébine malgré les gesticulations du régime algérien».

Quant au politologue Abbas El Ouardi, il a précisé que le Maroc est «fort d’une diplomatie sage et non impulsive». «Le Souverain a évoqué en toute sincérité les attentes des cinq peuples maghrébins en vue d’un développement et d’une prospérité», a-t-il déclaré.

Il faut signaler que le Souverain a souligné dans son discours que «pour le Maroc, son Sahara n’est pas à négocier». Le Souverain a ainsi poursuivi, «Aujourd’hui comme dans le passé, la Marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation (...). Clé de voûte de l'unité nationale du Royaume, la question du Sahara est la cause qui rassemble tous les Marocains». Et le politologue Mohamed Zidouh souligne que le régime algérien «ne doit jamais oublier cette position irréversible à laquelle tiennent unanimement tous les Marocains».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/11/2021 à 06h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le fait que SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED SIX , ait saisi l’occasion de la célébration du 46ième anniversaire de la GLORIEUSE MARCHE VERTE, pour s’adresser aux cinq peuples du MAGHREB , révèle, encore une fois, son ATTACHEMENT INDÉFECTIBLE, aux droits des peuples de toute la région, À VIVRE DANS LA DIGNITÉ, en leur souhaitant les vœux : « .. les plus sincères d’unité et de stabilité, de progrès et de prospérité.. ». Malheureusement, cette tendance royale , CONSTANTE , se heurte , depuis des lustres , au PENCHANT INVERSE , non soucieux du devenir de millions d’êtres humains qui vivent dans le voisinage -dont le peuple algérien- et qui seront , sûrement, impactés, par toute déstabilisation ,visant l’espace africain, tant malmené , par les vicissitudes de l’histoire.

Excellent discours ROYAL et surtout l'ignorance totale du régime dictatorial algérien .Les Marocaines et les Marocains sont tous(tes) derrière Sa Majesté que DIEU l'assiste pour défendre notre sahara jusqu'à la mort.La question du sahara est une question d'existence et elle n'est pas une question de frontière.Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc.

Un discours Royal clair et sans concession digne d'un grand chef d'état soucieux de la quiétude de son peuple. Vive le Maroc

Il n'a rien à leur justifier et leur répondre serait se baisser au niveau très bas de ces guignols. Le Maroc s'adresse directement aux Nations Unies, et ce sont eux qui se chargent de leur donner une réponse

Les zouaves sont vexés car aucun pays ne leur adressent la parole, même pas la Tunisie qui souffre de leur joug colonial déguisé, encore moins les pays africains, arabes,musulmans et européens, tout le monde les fui comme la peste, il paraît même que le président italien était payé en gros contrant juteux au détriment de la France pour accepter de se rendre à Aneger, ils ont bradé le pays ces voleurs d'abord aux russe après les Allemands, ensuite les Espagnols et voilà que les italiens demandent aussi leur part du gâteau au détriment des algériens qui crèvent la faim, pays où la patate vaut son pesant en or, et le reste de la populace se jette en Méditerranée pour nourrir la sardine et non l'inverse.

VIVE sa majesté le Roi du Maroc et son peuple pour la vie ou la mort ALLAH AL WATAN AL MALIK notre province de sud pas un gramme de sable ne manquerait à notre province

Le discours royal est un discours fort, qui a beaucoup de poids.Avec des mots précis, et convaincants , il s'adresse à la communauté internationale afin de l'éclairer davantage sur le litige de la question du Sahara. Notre souverain à été CLAIR ET NET. Il a conclu fermement que la Marocanité du Sahara était IRREVERSIBLE. Longue vie à notre roi bien aimé et juste. Salutations aux FAR et aux FRA qui n'hésiteront pas à pulvériser tout ennemi attaquant.

Le Sage Sa Majesté, Roi d'un pays millénaire et y compris nos autorités compétentes, ne doivent pas se mettre au même niveau d'un ex-taulard d'Amgala (droopy bowal) et aux criminels de masse tels gazar nezzar et l'effaceur toufik (+250000 assassinés Dz ++ 50000 effacés Dz de la surface de la terre) et titi la secrétaire, sans histoire nés 1962, un pays dirigé par un gang POLITICO-MILITAIRE PÉRIMÉ (dixit Macron)...il suffit de laisser ces voyous galonnés Dz s'étouffer dans leur haine, leur obsession maladive de notre cher pays et surtout NOUKHALA 😂...Vive Sa Majesté le Roi 💚, vive l'amitié Marocco-israëlienne 👍💜 et elma ouchataba hta kâa elbahar sur les clandestins de l'histoire nés en 1962 ex-département franco-ottoman...

Que la junte des crapauds et des rats créé un état au polisario à tamanrasset si elle tient tant à ces terroristes du polisario. L'Algérie se sert des séquestrés de tindouf, elle les maintient dans la misère, à vivre dans des tentes sans eau ni électricité, à la merci des scorpions et des serpents , pendant que les chefs des sandalos pouilleux du polisario vivent dans des palaces de la Costa del sol. Le Sahara Marocain est la région la plus prospère d'Afrique, avec des infrastructures comparables à l'Europe, Dakhla est devenu une des principales destinations touristiques du monde concernant les sports aquatiques... La seule chose qui inquiète les marocains c'est cette invasion migratoire subsaharienne partout au Maroc qui va nous créé des problèmes inextricables ( violences, crimes )

En résumé, on peut dire que le souverain a royalement ignoré les chiens qui aboient. C'est ce que je souhaitais personnellement comme réponse.

le sahara est marocain et il restera marocain jusqu'a la fin des temps

Sa Majesté a ignoré les gesticulations de la junte. D'ailleurs il n'est pas le seul presque aucun média en Europe et dans le Monde ne parle de leurs gesticulations sauf pour dire que la tension monte entre les deux pays et que cela vient de l'Algérie. Sa Majesté a fait allusion à l'Europe et parlé explicitement des USA et de l'ONU. La junte pour lui est quasi-transparente. Elle la combat mais il ne lui donne pas de l'importance. C'est de là qu'on voit un vrai chef d'Etat. Revenez quelques semaines en arrière à l'interview de Tebboune qui parlait comme un chef de gang dans la rue.

La meilleure attitude pour mépriser ce pouvoir honni et belliqueux, une enquête en cours par le CS de l'ONU. Nous n'avons plus aucun lien avec eux, s'ils veulent des infos, n'ont qu'à s'adresser à son excellence Antonia Guetere. Point barre.

0/800