"J’invite les députés de cette région (Oujda et zones avoisinantes) à une réunion consacrée à la situation de cette ville. Je propose de l’organiser cette semaine", a déclaré Saâd-Eddine El Othmani en réponse à des députés qui s'exprimaient sur ce drame lors de la session mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement.
Les droits de la femme et le monde rural étaient les principaux thèmes abordés par cette session, mais cela n’a pas empêché que le sujet de Jerada soit évoqué. "Le parquet général (d'Oujda), a-t-il affirmé, a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce drame".
Saâd-Eddine El Othmani a également exprimé ses "condoléances à la famille" des deux victimes qui ont été inhumées ce lundi.
Lire aussi : Drame à Jerada: les deux victimes enfin enterrées
Presque tous les groupes parlementaires représentant les partis politiques ont évoqué, lors de cette session mensuelle, le drame de Jerada, invitant le gouvernement à agir pour trouver des solutions aux questions de l’emploi et du chômage qui affectent cette ville.
Les élus ont condamné les lobbies locaux qui "emploient clandestinement des ouvriers en exploitant leur situation précaire".
Par ailleurs, le chef du gouvernement a évoqué le drame du village Sidi Bouaâlam, près d'Essaouira, où 15 femmes ont été tuées dans des bousculades. "Nous avons décidé de prendre en charge socialement les proches de ces femmes en leur assurant notamment les moyens de subsistance tels que la nourriture, l'école pour les enfants et autres", a conclu le chef du gouvernement.