Éducation nationale: Mohamed Berrada limoge 16 directeurs provinciaux

Mohamed Saad Berrada, ministre de l'Education nationale.

Mohamed Saad Berrada, ministre de l'Éducation nationale.

Revue de presseSeize directeurs provinciaux viennent d’être limogés par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada. Les raisons de ce limogeage ont mis le département de l’Éducation nationale sous le feu des projecteurs. Les détails, dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 12/03/2025 à 18h54

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, vient de braquer les projecteurs sur son département après la décision de limoger, en masse, pas moins de seize directeurs provinciaux.

Il s’agit des «directeurs provinciaux qui étaient aux commandes des directions provinciales de Dakhla, Khénifra, Azilal, Khouribga, Nador, Fahs Anjra, M’diq, Errachidia, Sidi Slimane, Youssoufia, Boulemane, Ouarzazate, Laâyoune et Safi», indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 13 mars.

Les raisons de ce limogeage en masse n’ont fait l’objet, du moins jusqu’à présent, d’aucun communiqué officiel du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Mais des sources d’Al Ahdath Al Maghribia font savoir que «la décision du limogeage aurait été prise sur la base d’un rapport de l’inspection générale du ministère qui avait relevé moult dysfonctionnements dans la gestion des écoles pionnières».

Il s’agit aussi des irrégularités ayant entaché «la gestion des cantines scolaires dans certaines directions provinciales, les services de propreté et du gardiennage», ont indiqué ces mêmes sources.

Le fichier des ressources humaines était également dans le lot des dysfonctionnements, notamment «à Nador, où une responsable du service des marchés publics a été condamnée par la justice compétente à trois ans de réclusion criminelle pour son implication dans des affaires liées à l’abus de confiance et le trafic d’influence dans la passation des marchés publics au niveau de cette direction provinciale», précisent les sources du quotidien.

Ces mêmes sources ajoutent que «d’autres directeurs et responsables seraient également sanctionnés sur la base des conclusions du même rapport».

Autant dire que le ministre de tutelle a donc entamé une campagne d’assainissement, au sein de son département.

Par Mohamed Younsi
Le 12/03/2025 à 18h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Alors là c est un ministre qui prend le taureau par les cornes.....bon courage Mr le ministre impressionnant.....

0/800