El Guerguerat: après le blocage, les gamineries du Polisario

Des véhicules militaires du Polisario dans les parages du passage d'El Guerguerat.

Des véhicules militaires du Polisario dans les parages du passage d'El Guerguerat. . DR

Revue de presseKiosque360. Au lendemain de la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de garantir le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon d’El Guerguerat, les agissements du Polisario révèlent au grand jour sa déstabilisation.

Le 16/11/2020 à 19h56

Après le retour à la stabilité à El Guerguerat, les gamineries du Polisario ont révélé que le front avait bel et bien été déstabilisé. Sa déclaration de guerre n’a pas dépassé, sur le terrain, des tirs en l'air de fantasia, sous la surveillance de la Minurso, et des actes de vandalisme à proximité d’un consulat marocain. 

Dans sa livraison du 17 novembre, le quotidien Assabah explique ainsi que les éléments des Forces Armées Royales (FAR) ont riposté à des tirs de harcèlement effectués par les miliciens du Polisario le long de la ligne de défense. 

En citant le Forum FAR-Maroc sur le réseau social Facebook, le quotidien rapporte en effet que les miliciens du Polisario effectuent, depuis le 13 novembre, "des tirs de harcèlement le long de la ligne de défense, sans avoir causé de dégâts humains ou matériels dans les rangs des FAR". 

Toujours selon la même source, les éléments des FAR ont riposté avec fermeté à ces tirs, occasionnant la destruction d’un engin porte-armes à l’Est de la ligne de défense, au niveau d’El Mahbes. Les FAR avaient, à ce propos, reçu l’ordre de ne tolérer aucune provocation de ce genre.

D’après Assabah, le front Polisario n’a pas véritablement osé monter au créneau. En effet, l’entité fantoche n’a pas formulé de demande de retrait à la représentation onusienne Minurso. Le front, poursuit le quotidien, s’est contenté de lancer une campagne de désinformation menée par ses médias et les opposants du Royaume, qui mènent une guerre de propagande ciblant le moral des Marocains. 

Le Royaume a par ailleurs condamné "avec la plus grande fermeté", par la voix de son ambassadeur en Espagne, Karima Benyaich, les actes de vandalisme et de violence qui ont visé son consulat à Valence. "Nous avons suivi, ce matin, les agissements criminels et irresponsables que le Polisario a commandités à travers une poignée de malfaiteurs qui ont accroché ce que je qualifierai tout bonnement de torchon au niveau de l’enceinte du Consulat Général du Royaume du Maroc à Valence, à la place du drapeau national», a déclaré dimanche l’ambassadeur Karima Benyaich à la presse. 

Par Khalil Rachdi
Le 16/11/2020 à 19h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bachar Al Assad et l'Iran massacrent les syriens et pourtant aucun état n'a bougé le petit doigt, alors le Maroc ne devrait surtout pas se gêner pour défendre son territoire et il devrait écraser ces terroristes sans retenue ni modération car il n'a de leçon à recevoir de personne...

Ces abrutis de mercenaires, à l’image de leurs sponsors grande gueule et petits bras, utilisent des méthodes de propagande des années staliniennes qui, en 2020 et avec la circulation instantanée et global des informations, ne trompent personne et ne servent qu’à les ridiculiser et humilier encore plus ! Les Anegeriens sont absolument incapables de s’adapter au 21eme siècle, avec sa globalisation, les nouvelles technologies de l’information et les nouvelles opportunités commerciales et financières. Ils sont et resteront toujours figés dans les années 60 au moment de leur creation par Mama Fransa. Leurs articles sur le moral des troupes marocaines sont hilarants, au moment où les images des rats Anegeropolisariens fuyant de peur devant leurs maîtres MAROCAINS tournent en boucle ! 😂 😂 😂

Le Maroc doit faire comme la Turquie, rassembler ses meilleurs ingénieurs, techniciens, chercheurs, scientifiques et produire des drones armés 100 % marocains ( avec un transfert de technologie de ses alliés, s'inspirer des drones armés déjà achetés...). Il faut investir massivement dans la recherche et développement, l'innovation pour que ces drones soient d'excellente qualité. Cela nous permettra de ne pas risquer la vie de nos soldats, et de jeter sur ces rats du polisario un déluge de feu venu du ciel, ensuite annexer tranquillement le reste de la zone tampon. Vive le Maroc et mort aux traîtres ennemis du peuple marocain

Les Algériens sont à l'image du Polisario. J'ai lu hier pour me distraire un article d'Algérie Patriotique. Au delà du fake sur le déroulé et le moral bas au Maroc, ils ont voulu se rassurer en listant leur armement et leur supériorité. On sent derrière l'attitude enfantine de celui qui manque de confiance en soi. Les déculottées de 1963 et 1976 n'ont pas été oubliées.

Il faut en finir avec ces racailles et leurs mentors qui ne vivent que de fausses propagandes et du vent.

0/800