El Guerguerat: la France salue l'attachement du Maroc au cessez-le-feu

Le poste-frontière d'El Guerguerat. 

Le poste-frontière d'El Guerguerat.  . MAP

Le 17/11/2020 à 18h18

VidéoLa France a salué, ce mardi 17 novembre 2020, l'attachement du Maroc au cessez-le-feu, suite à l’initiative du Royaume visant à rétablir la libre circulation des biens et des personnes dans la zone-tampon d'El Guerguarat.

"La France salue l'attachement du Maroc au cessez-le-feu. Celui-ci doit être préservé, de même que le processus politique doit être relancé dans le cadre des Nations unies", a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay.

La France "suit avec attention les événements de Guerguerate", a souligné la porte-parole du ministère des affaires étrangères, rappelant que son pays "a exprimé publiquement sa préoccupation quant au blocage de ce point de passage et rappelle l'importance de la liberté de circulation des biens et des personnes dans la zone".

Soulignant que la France "prend acte des mesures prises par le Maroc", elle a fait savoir que le ministre de l'Europe et des affaires étrangères "reste en contact avec ses homologues dans la région".

Le 17/11/2020 à 18h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc a une légitimité naturelle et historique dans cette région et les sahraouis devraient se ranger sous cette bannière pour la paix et la sécurité.

Il faut surtout pas se fier des français, ils ne voient que l'intérêt du moment ensuite ils retournent leurs vestes

Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh. C'est tout à fait exact ! C'est dû à la responsabilité de la france que nous avons été dépossédé de la Mauritanie et de l'ouest algérien. Et comme si cela ne leur suffisait pas, les français ont soutenu décisivement les espagnols lorsque l'armée de libération nationale les combattait au sahara occidental (déjà !). Je garde donc une profonde rancœur de cette injustice historique dont ils sont coupables. Wa Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.

Très bien. La France prend donc acte de la décision du Maroc de garder le contrôle de la zone afin de garantir pour une fois pour toutes la libre circulation des biens et des personnes.

0/800