El Guerguerat: le Polisario a commis une "violation caractérisée" des cinq dernières résolutions du Conseil de sécurité

dr

Le blocage du passage d'El Guerguerat par les séparatistes du Polisario, la destruction de la route reliant les postes-frontière marocain et mauritanien et les provocations à l’endroit des soldats des FAR constituent une violation caractérisée des cinq dernières résolutions du Conseil de Sécurité.

Le 12/11/2020 à 10h11

Selon une source proche du dossier, ces gesticulations, ainsi que l’intimidation du personnel de la Minurso, notamment par des jets de pierre contre un hélicoptère qui survolait la zone, mettent gravement en péril la pérennité du cessez-le-feu, et violent les cinq dernières résolutions du Conseil de Sécurité, qui ont exigé du Polisario de respecter les termes du cessez-le-feu de 1991 et de s’abstenir de tout acte susceptible de déstabiliser la situation ou de compromettre la reprise du processus politique.

Les résolutions de l’ONU ont également, et depuis la résolution 2414 adoptée en 2018, enjoint aux séparatistes de se retirer immédiatement de la zone tampon de El Guerguerat, a rappelé cette source.

Il s’agit également d’actes de défiance ouverts à l’endroit du Secrétaire général de l’ONU, qui a appelé à trois reprises à la préservation de la liberté de circulation civile et commerciale dans la zone tampon, a indiqué la source, faisant remarquer que le "polisario" ne se cachait pas de sa volonté de torpiller la légalité internationale, à travers ses appels à la guerre et son mépris ouvert du Secrétaire général et de la Minurso, qui subissent des attaques en règle de la part des séparatistes.

Le Maroc, poursuit cette source, a jusqu’à présent fait preuve de la plus grande retenue et de la plus grande sagesse devant cette situation gravissime, où un groupe séparatiste armé se livre à des actes de brigandage dans une zone du territoire national marocain placée sous la responsabilité de l’ONU.

Cette attitude a été saluée par les membres du Conseil de Sécurité lors de l’adoption de la résolution 2548, laquelle exige, pour la cinquième fois, que le "polisario" s’abstienne de tout acte de déstabilisation dans la zone située à l’est et au sud du dispositif marocain de défense.

Cependant, prévient cette source, "le Maroc n’acceptera pas un changement du statut de la zone située à l’est et au sud du dispositif de défense, qui constitue une partie intégrante du territoire marocain".

Le Royaume, conclut la source, prend à témoin la Communauté internationale de la responsabilité du "polisario", appuyé par l’Algérie, qui l’a créé, et qui continue à l’armer et à le financer.

Le 12/11/2020 à 10h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

الله يحلب بزولة الرحمة بين المسلمين

Que se passe-t-il?Peut-on encore compter sur la diplomatie pour persuader le Polisario à renoncer à ses agissements qui tiennent lieu de vrais actes de guerre, et ce,sous le nez des observateurs onusiens? Ils se prévalent de leurs promenades dans la zone tampon qu'ils prétendent avoir conquise.Ils pratique le brigandage surle passage commercial entre le Maroc et Afrique subsaharienne.Ils se vantent de taquiner nos vaillants soldats.La politique a ses calculs mais la Patrie a sa dignité à défendre.

Le Maroc a entre les mains une occasion en Or pour instaurer sa souveraineté final jusqu'au frontière Mauritanienne en menant une opération militaire pour protéger ces citoyens qui se déplacent en Mauritanie aussi protéger ces intérêts economique avec l'Afrique et enfin terminer ces projets d'infrastructures du sud en modernisant les routes reliant le Maroc a la Mauritanie. Sauf ça ces mercenaires nous ridiculiseron devant le monde et feront croire de leurs légitimé thèses. Nous avons hâte des actes non des déclarations de bonne volonté.

Il faut augmenter en intensité les actes de représailles vis-à-vis des donneurs d’ordre, anegeriens et Polizbeliens. Le message doit être douloureux. C’est la seule chose que ces ânes comprennent. Le respect des engagements de cessez le feu, les résolutions de l’ONU...ce sont des engagements que prennent des États sérieux, mais des voyous mafieux qui n’ont pas hésité a massacrer 250 000 de leurs citoyens pour rester au pouvoir.

Cette milice polysarienne algérienne s'est surchauffée ces derniers temps par le chalumeau algérien.Ces le moment de la mettre au congélateur.

Bientôt l'armée algérienne à guerguerat,voilà le plan, ils veulent profiter du fait accompli, pleurer à l'onu ne sert à rien. Khawa khawa, continuer vous allez vous mordre les doigts.

Pourquoi on les bouffent pas, ces miserables terroristes ? et on en termine avec cette zone tampon dans au moins la partie qui concerne notre frontière avec la Mauritanie.

Ce n'est pas sur des territoires Marocains que des mercenaires de Wagner ou autres vont investir. La communauté internationale demande au Maroc de collaborer et d'ouvrir l'oeil sur le terrorisme, l'immigration, la paix et la stabilité dans le monde alors elle doit assumer sa responsabilité pour stopper ces bandits barbares et leurs parrains les généraux d'Alger.

faire preuve de bonne volonté et de retenue sont une chose,donner au polikhenaze les moyens pour continuer à narguer tout le monde en est une toute autre chose,les belles et apaisantes paroles ne nous servent à rien,c'est l'intégrité de notre patrie qui est menacée,combien de temps allons-nous laisser de vulgaires sauvages mercenaires et brigands des grands chemins nous dicter leurs lois et volontés?à la fin il faut réagir énergiquement pour enlever au polizbal toute autre volonté de revenir souiller nos territoires

0/800