El Othmani s'oppose à la constitution d’un gouvernement d’union nationale

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. . DR

Revue de presseKiosque360. Saâd-Eddine El Othmani a déclaré que le PJD était visé par certains partis politiques qui appellent aux élections et à la constitution d’un gouvernement d’union nationale. Pour le chef des islamistes, la priorité demeure la lutte contre la pandémie et non les échéances électorales.

Le 10/08/2020 à 20h24

Le secrétaire général du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, a vivement critiqué certains partis politiques qui, dit-il, ne pensent qu’aux prochaines élections en ces temps de crise épidémique. Le quotidien Assabah rapporte ainsi, dans son édition du mardi 11 août, qu’El Othmani semble agacé par la fixation que font ses adversaires sur son parti et sur les prochaines échéances électorales: «Il y a un temps pour les élections où le dernier mot, selon le principe démocratique, revient aux seuls électeurs». Mais, ajoute avec fermeté le patron du parti islamiste, la priorité aujourd’hui demeure la mobilisation pour la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Le leader du PJD a choisi d’adresser son message à ses adversaires politiques à travers la page officielle de son parti. Dans une allocution diffusée en direct à l’adresse des secrétaires régionaux et provinciaux du parti, El Othmani souligne que «le PJD est occupé à servir la patrie pendant que certains restent obnubilés par les élections». Cette obsession pour les élections, ajoute El Othmani, est l’une des armes qu’utilisent les adversaires du PJD pour essayer de ternir son image. Au point, poursuit-il, que certains enquêtent sur les biens de certains responsables du parti, dans l’espoir de trouver une quelconque preuve d’enrichissement illégal ou de trafic d’influence. Sans succès, jubile El Othmani.

Le quotidien Assabah indique que le patron du PJD semble contrarié par les critiques qui l’accusent de renoncer à ses prérogatives en tant que chef du gouvernement. El Othmani balaie d’un revers de la main ces accusations en s’attaquant aux partisans de cette «logique farfelue qui interprètent le comportement patriotique et civilisé du parti comme un signe de faiblesse, de renoncement aux prérogatives et d’affaiblissement du statut du chef du gouvernement». Et le chef islamiste de rappeler que ce refrain, ancien et récurrent, ne cesse d’être entonné depuis que le PJD a été chargé de la gestion publique, en 2011. Le comble, poursuit-il, est que les détracteurs du PJD reconnaissent à l’Etat sa bonne gestion de la pandémie, mais n'hésitent pas à imputer tout manquement, réel ou fictif, au chef du gouvernement, ainsi qu’aux ministères et communes dirigés par le PJD. 

Pourtant, précise-t-il, toutes les mesures et décisions stratégiques ont été prises, suite à des orientations royales, par l’Etat qui veille à leur application dans toutes les institutions, y compris le gouvernement. El Othmani n’a pas laissé passer cette occasion de fustiger ceux qui appellent à la constitution d’un gouvernement d’union nationale et au report des élections. Ces appels visent à couper la route au PJD et à le discréditer en pleine crise épidémiologique, estime le patron des islamistes.

Par Hassan Benadad
Le 10/08/2020 à 20h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des fkihs qui ont appris qq hadiths et se prenaient pour des sahabis et des gds penseurs de l islam politique .ils pensent que c est ultra facile de gérer un pays .pourquoi pas il suffit de partir en foutouhats. Une fois ce pjd sur place cad aux rennes du gouvernement ya plus rien c est l incompetence d abord suivie illico presto d une corruption depassant celle des autres au point d ecorner l image de l islam .

Qu’est-ce vous croyez qui va se passer? Les mêmes corrupteurs vont s’adresser aux mêmes corrompus pour acheter des voies. Et ce sera bis repetita. Pourquoi le prochain gouvernement sera-t-il meilleur? Nous nous sommes amélioré entre-temps? Qu’est-ce qu’on a changé en nous-même? A qui profite le manque d’éducation? Il se passera beaucoup de temps avant le réveil.

La vie des marocains a t'elle changée ??? Le Quotidien des personnes vulnérables a t'il changé ??? Les salaires ont ils augmentés??? Le nombre de marocains pauvres a t'il baissé ??? Les anciens ministres qui occupent illégalment des logements de fonction du patrimoine de l'état ont ils étaient expulsé ??? Trouvez une personne capable de répondre à ces questions ????

Tous ces partis politiques sont des arrivistes .

Annulation GMT+1 c'est ce que demande les marocains. L'hiver approche ont souffrent de GMT+1. Nos enfants se réveillent à 5heures du matin pour aller à l'école.

A chaque fois que le pays a été relevé c’étaient grâce des technocrates qui avaient réussi dans leurs vies respectives . Les partis regorgent d’opportunistes qui se trouvent propulsés dans des ministères alors qu’ils n’ont jamais géré plus que leur cabinet de médecin , pharmacie ou petites structures où ils immergent de déclarer leurs employés .

Depuis que le Roi a désigné une Commission chargée de travailler sur le nouveau modèle de développement (authentiquement marocain), toutes les composantes de la société ont eu, et pour la première fois sans intermédiaires, l'occasion d'exprimer ses attentes. La Commission a constaté que l'Appel du Roi a été fortement mobilisateur. Un changement de vie politique est exprimé. Raison pour laquelle, une fois le nouveau modèle validé et rendu public, il se posera sûrement la question de savoir quel mode de légitimité sera retenu quant au choix de l'équipe qui sera chargée de son pilotage. Elle se posera avec d'autant d'acuité pour la simple raison qu'aucun des partis ne peut en revendiquer la paternité. L'urgence, fusse-t-elle sanitaire, ne doit pas ignorer le long terme.

Tout les marocains attendent les élections pour vous virer bande de misérables. Tout marocain devrait pouvoir s'inscrire sur les listes électorales. Pour l'instant c'est selon la volonté des Mokadem. J'essaye de m'inscrire depuis des années et a chaque le Mokadem trouve une excuse pour me refuser ce droit. Il y a magouille sur les listes

Vivement Docteur Mounib, Maître Ziane, et Omar Balafrej. Tous les autres ont montré de quoi ils capables

el othmani peut s’opposer mais une fois limogé, qu’attendons nous pour le faire, ce citoyen nous a trop tiré vers le bas

M. El Othmani, les élections auront bien lieu l’année prochaine et vous aurez l’opportunité d’essayer de convaincre les électeurs de vous reconduire, et votre parti, à la tête du gouvernement. Ils pourraient aussi bien vous envoyer aux oubliettes pour y rejoindre les Istiqlaliens. Sauf qu’après les règnes successifs de votre confrérie PJD, et celui du très clanique Istiqlal, il est temps que le Maroc change de paysage politique. Et si la crise, sanitaire ou économique, continue jusqu’aux prochaines échéances électorales, il serait en effet très sage, et politiquement bénéfique pour tous - conjoncture oblige - qu’on s’entende pour former un gouvernement d’union nationale. Les trois ou quatre partis en haut de la liste après les élections devraient s’y engager et sans partisanerie aucune!

wé wé c'est cela on vous crois sur parole avec les yeux fermés ...

0/800