Élections 2021: cuisante défaite de Saâd-Eddine El Othmani à Rabat

Saâd-Eddine El Othmani.  

Saâd-Eddine El Othmani.   . DR

Contrairement à Inezgane, Casablanca et Mohammédia, Rabat n’a pas porté chance au secrétaire général du PJD et Chef du gouvernement sortant, Saâd-Eddine El Othmani. Il n’a pas réussi à remporter l’un des quatre sièges dévolus à la circonscription de l’Océan.

Le 09/09/2021 à 01h22

Cuisante défaite pour le Chef du gouvernement sortant et chef de file du PJD. Saâd-Eddine El Othmani n’a pas réussi à arracher un des quatre sièges de la circonscription de l’Océan à Rabat. Selon des résultats encore provisoires au moment où nous mettons en ligne, mais donnés comme presque définitifs par nos sources, El Othmani est arrivé en cinquième position avec un peu plus de 4.000 voix.

La première place est échue à l’ingénieur du RNI Abderrahim Ouasla avec près de 16.000 voix. Mehdi Bensaïd, du PAM, a remporté le deuxième siège avec presque 10.000 voix.

Abdelilah Bouzidi Idrissi, membre de la direction de l’Istiqlal est également élu avec près de 4.500 voix. En quatrième position, on retrouve le candidat MP avec un peu plus de 4.290 suffrages.

En plus d’El Othmani, l’un des grands perdants de ce scrutin, dans la même circonscription, est Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, arrivé en 8e position avec quelque 2.200 suffrages.

Par Mohammed Boudarham
Le 09/09/2021 à 01h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@Hicham parler d'évolution dans un moment comme celui-là, révèle que vous n'avez pas compris ce qui s'est passé...

Le futur reste l'unique juge a définir les resultats.

Si El Othmani n'a vu venir son échec et la victoire du RNI c'est qu'il aveugle .

Félicitations au peuple Marocain! plus de 1 sur deux a participé a ces élections et c'est déjà le premier succès! Les urnes ont parlé, félicitations aux députés qui ont été choisis. Tous attendent donc un Gouvernement efficace qui conduira le Maroc dans le post Covid 19 vers plus de démocratie sociale et économique et de l'inclusion de tous les Marocains. Une grande inclusion de tous est le socle fort pour une stabilité durable en garantissant une Santé et une Education de qualité.. et une vie décente. Comme cité par Mohamed, mon seul regret est de ne pas pouvoir participer à cette fête démocratique mais sans dire que nous sommes des citoyens de seconde zone nous les MRE. Nous avons le Maroc comme ADN et nous continuerons à aimer et chérir notre Maroc.

Félicitations d'abord! Ensuite sortez vos stola, les chataba, javil, grizil, les karatates pour un nettoyage décennal..., qui que vous soyez les prochains les Marocaines et les Marocains ont fait un dur apprentissage, alors soyez à la hauteur! Mon commentaire masque cependant un regret, celui ne pas pouvoir dire, j'y ai participé, d'être considéré comme Marocain de seconde zone, parce que MRE, et pourtant...d'autres se joindront à moi pour exprimer notre amertume.

Revenez vivre au pays et faites Le progresser si il vous manque autant

Je partage cher Mohamed la déception, en vivant à l'étranger, d'être mis à l'écart de la vie du politique de mon pays, le Maroc que j'aime de toutes mes forces, et de ne pouvoir choisir mes représentants ni de participer à la vie de cité (selon les philosophes grecs et pères de la démocratie). Dommage, en espérant qu'un jour les choses changent et évoluent dans le sens escompté !

0/800