Elections 2021: la réduction de la couverture de toutes les circonscriptions divise les PJDistes

Réunion des membres du secrétariat général du PJD, sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani.

Réunion des membres du secrétariat général du PJD, sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Parti de la justice et du développement (PJD) pourrait ne pas présenter des candidats dans toutes les circonscriptions électorales du pays. Cette réduction de la participation électorale, refusée par le clan Benkirane, a créé une levée de boucliers au sein du parti islamiste.

Le 25/08/2020 à 22h56

Le feu de la division s’attise à nouveau au sein des membres de la direction du PJD. La cause de ce énième charivari serait, selon le quotidien Assabah du mercredi 26 août, le débat interne en cours sur la nécessaire réduction des candidatures du PJD, qui compte faire l’impasse sur nombre de circonscriptions «inutiles», ou perdues d’avance.

Cette décision, qui viserait à se concentrer sur les grands centres urbains, en vue de ne pas éparpiller les forces, selon les tenants de la réduction spatiale de la participation électorale du parti de la Lampe, est défendue par deux ministres PJDistes au sein de l’actuel gouvernement, que le quotidien ne cite pas. Ils seraient également soutenus par bon nombre des membres du secrétariat national dirigé par Saâd-Eddine El Othmani, par ailleurs chef du gouvernement.

Cependant, cette alternative fortement souhaitée par le clan des «ministres PJDistes», qui se veut pragmatique, a soulevé une vive colère chez le «clan Benkirane» qui estime que le PJD a le droit de présenter, sans condition ni aucune entrave, des candidats dans toutes les circonscriptions électorales du royaume. C’est la députée et dirigeante du PJD, Amina Maelainine, qui a été la première à ouvrir les hostilités.

Assabah rapporte qu’elle a déclaré être peu «convaincue du choix de la réduction des candidatures du PJD», une décision qu’elle trouve «superficielle», tout en la qualifiant de «non-sens politique». La députée PJDiste, qui a été, il y a quelque temps, projetée sous les sunlights médiatiques après une virée parisienne «peu islamiste», a exigé que le débat se concentre sur le cadre politique des prochaines élections à travers un dialogue national où le PJD doit jouer son rôle, et non pas sur le nombre de candidats à présenter et de sièges à remporter. Et d’ajouter que le PJD doit toutefois mobiliser toutes ses énergies pour rester en pole-position au niveau des résultats des futures élections.

Pour sa part, Hassan Hamourou, un autre proche de Abdelilah Benkirane, a évoqué ce qu’il appelle le fiasco de 2003, année où les islamistes ont répondu favorablement à la demande des autorités de ne pas présenter un grand nombre de candidats. Selon lui, le PJD ne doit plus accepter de réduire sa participation électorale, car cette décision serait une «démission de son devoir national».

Enfin, Haramou estime que si la décision de réduire les candidatures du PJD serait due à la conviction chez certains membres de la direction actuelle du parti de leur échec dans les gestion des affaires du pays, la solution n’est autre que la convocation d’un congrès extraordinaire du PJD, pour «resserrer les rangs»… avant les prochaines élections.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 25/08/2020 à 22h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'INCOMPÉTENCE ET LE MENSONGE SONT LES MOTS CLÉ DE CE PARTI. Rappelez vous de leurs discours "pas de vol,pas de corruption, pas de magouilles, pas d inégalité, pas de favoritisme, pas de MENSONGE,pas de....et en fin de compte ils ont fait pire que certains partis. Le peuple marocain a une excellente mémoire. Et arrêtez de vous prendre pour des musulmans exemplaires parce que vous avez prouvé tout le contraire DEGAGEZ EN SILENCE ET NE MELANGEZ PAS POLITIQUE MENSONGÈRE ET L ISLAM.On n'a pas besoin de vous pour connaître notre religion.la mosquée a sa place et le parlement a sa place. OUST DEGAGEZ

Personnellement et je suis sûre et certaine que je ne suis pas la seule qui ne croit plus en aucun parti,on les a tous essayé,on a cru à chaque fois en leurs promesses mais en vain DOMMAGE!Ils ont tous déçu le peuple marocain et le PJD est en tête de liste !Je pense que le peuple marocain doit demander l'annulation des élections 2021 pour que tous les partis comprennent que nous ne sommes pas à leur merci,ils ne nous prennent en compte qu à quelques semaines du vote et après on nous jette aux oubliettes ET ON EN A MARRE D ÊTRE DES MARIONNETTES pour des partis qui ne pensent qu à leurs intérêts personnels.il faut que le peuple montre à ces gens que nous ne sommes pas dupes et leurs speachs n ont plus d impact sur nous PAR CONTRE LEURS SALAIRES ET LEURS RETRAITES ONT UN GRAND IMPACT SUR

Foutez le camps minable de PJD bandes de minables. Personne ne votera pour vous minables. Fou le camps minable de othmani et ta clique marionnettes. Dégagez ont n'a raz le bol de vous.

Faites le découpage que vous voulez, les marocains veulent se débarrasser ce gouvernement incompétent. Pardon, il est compétent dans une seule chose : l’improvisation (Hlaikia)

Ils ne devraient même plus faire de politique et s'occuper uniquement du sociale, et c'est déjà pas mal.

Tout parti politique a l’ambition d’être omniprésent sur tout le territoire national. Par conséquent le projet de limiter les candidatures aux grands centres urbains est une reconnaissance évidente de nombre de ses dirigeants de leur vision purement électoraliste étroite sans réel programme national prenant en compte les intérêts essentiels des marocains ce dont ces derniers sont de plus en plus convaincus au vu des agissements de leurs élus nationaux ou locaux.

Elle a raison Miss Moulin Rouge.... le PJD ne cherche qu’à minimiser le recul qu’il va enregistrer aux prochaines élections avec pour argument qu’ils auront présenté moins de candidat .... privilégier la qualité à la quantité .... ptdr...

Ils sont confiants les "frères".S'il se présentent partout,....ils vont gagner (clan Benkirane ). "On peut être pragmatique et se faire modeste, en ne couvrant que partiellement les circonscriptions " ( clan modérés). Ce Langage à lui,ne serait il le moteur aux autres Partis pour se coaliser et éjecter ces prétentieux.Qu'ont ils réalisé les Pjdistes et que les autres sont incapables de le faire? Que sont ils humainement? Bilan,svp. L'istiqlal de tendance islam-Marocain,traditionaliste,prônant de valeurs patriotes,peut se substituer aux Pjdistes orgueilleux croyant être les seuls sur le terrain et faisant le beau temps et ...le mauvais. L'istiqlal,sans lui faire apologie,doit travailler son discours l’emprunter des frères en le nationalisant,choisir de candidats de tendance islamique..MERCI

0/800