En Afrique, les terroristes sont prêts à coopérer avec le crime organisé et les groupes séparatistes, selon Bourita

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. . DR

Les groupes terroristes sur le continent africain se sont montrés prêts à coopérer avec les réseaux du crime organisé et les groupes séparatistes, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étrange, Nasser Bourita.

Le 28/06/2021 à 13h48

"Cette tendance doit être surveillée attentivement car elle pénètre profondément les populations locales et exploite les frontières poreuses pour se déplacer librement et recruter des combattants", a souligné Nasser Bourita à l’ouverture, lundi 28 juin 2021, à Rome, des travaux de la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech.

Il a précisé qu’en moins de six ans, les attaques terroristes en Afrique sont passées de 381 en 2015, à 7.108 en 2020, avec une multiplication par neuf du nombre de victimes, qui est passé de 1.394 morts à 12.519. "Un quart de la violence terroriste dans le monde prend place en Afrique avec des groupes terroristes actifs dans la moitié des pays africains", a expliqué le ministre.

Mettant l’accent sur l’impératif de maintenir une pression maximale sur l'entité terroriste, Nasser Bourita s’est félicité du soutien de la coalition aux pays de la région dans deux domaines clés, en l’occurrence la collecte et la protection des preuves du champ de bataille et la nécessaire sécurité globale des frontières.

"Nous restons prêts à soutenir ces efforts et à partager notre expérience, notamment en matière de sécurité et de gestion des frontières", a-t-il assuré. Soulignant l’importance de consacrer autant d'efforts, sinon plus, à contrer le discours radical de Daech, qui alimente le recrutement à travers le monde, il a fait part de l’engagement du Maroc "à contribuer à cette entreprise avec son expérience singulière".

Nasser Bourita a également mis l’accent sur l'importance d'engager les partenaires africains dans la lutte contre le fléau du terrorisme, relevant que "les partenaires africains sont en effet les mieux placés pour connaître la menace dans leurs régions respectives et les capacités qui doivent être renforcées, afin d'assurer une défaite durable contre Daech".

La réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech est organisée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie, Luigi Di Maio, et par le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

Les participants discuteront des moyens de maintenir la pression sur les résidus de Daech en Irak et en Syrie et de contrer les réseaux de l'EI ailleurs, notamment en Afrique. Ils évalueront également les priorités pour les lignes d'effort de la coalition liées à la stabilisation, aux combattants terroristes étrangers, au financement de la lutte contre Daech et aux efforts de contre-propagande.

La coalition mondiale contre Daech a été créée en 2014 avec l'objectif de venir à bout de ce groupe terroriste. Elle rassemble aujourd'hui 83 pays et organisations internationales.

Le 28/06/2021 à 13h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout le monde le sait, l'algerie abrite, finance le terrorisme et c'est le berceau des terroristes en Afrique. Pas loin qu'hier, d’après des sources sûres et concordantes, près de 500 KG de cocaïne pure, ont été saisis au large d’Oran, dont la moité était destinée aux terroristes qui activent au Sahel et au grand Sahara.

Quand je compare le discours de Monsieur Bourita avec celui de soi disant général d a côté en Russie c est comme une bouffée d'air frais avec cette chaleur

Il faut arrêter le financement des groupes terroristes.C'est le seul moyen pour mettre fin au terrorisme, à l'extrémisme et plus précisément au séparatisme.

C'est tout à fait normal.

0/800