Encadrement religieux: Les dahirs royaux expliqués par Toufiq

Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques.

Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques. . DR

Le ministre des Affaires islamiques et des habous, Ahmed Toufiq, donnera, ce mercredi, une conférence au cours de laquelle il livrera la teneur des quatre dahirs promulgués par le roi Mohammed VI en matière d'encadrement du champ religieux.

Le 08/07/2014 à 15h27

Le ministre des Affaires islamiques et des habous, Ahmed Toufiq, donnera ce mercredi, une conférence au cours de laquelle il livrera la teneur des quatre dahirs promulgués récemment par le roi Mohammed VI en matière d'encadrement religieux. Publiés le 26 juin dans le bulletin officiel, ces dahirs ont été vivement salués par des observateurs et des acteurs politiques. Le dahir portant sur le statut des préposés religieux et des imams leur interdit toute appartenance, activité ou prise de position politique durant toute la période de l’exercice de leurs fonctions dans les mosquées sous l’égide du ministère des Affaires islamiques. Ces derniers doivent respecter le rite mélkite.

Les dahirs royaux s'ajoutent à une série d'actions initiées par le souverain pour améliorer le champ religieux notamment en matière de formation des imams, de prédicateurs, de l'enseignement coranique et universitaire, de construction des mosquées ainsi que de l'amélioration des conditions de vie des imams et prédicateurs. A rappeler que le Maroc est le premier pays arabo-musulman à avoir institué une formation religieuse pour les femmes prédicatrices. Plusieurs pays d'Afrique ont récemment sollicité du Maroc d'offrir son expérience pour former des imams. Il s'agit notamment de la Tunisie, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/07/2014 à 15h27