Épargnez-nous une autre crise cardiaque et ouvrez les frontières!

DR

Revue de presseKiosque360. En se fiant à des scientifiques qui ne s’entendent même pas entre eux quant à la fermeture des frontières, le gouvernement se lie les mains et expose le pays à une asphyxie économique et sociale sans précédent. Cet éditorial est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 23/01/2022 à 19h51

Il faut que le gouvernement se défasse de cette politique de la peur qui le pousse à prôner de sévères restrictions pour ouvrir, d’urgence, les frontières, afin de permettre aux citoyens de respirer et de se délester de la pression psychologique qui pèse sur eux. Dans un éditorial, le quotidien Assabah, daté du lundi 24 janvier, indique qu’il n’a pas été prouvé scientifiquement que le virus circulait seulement via les aéroports, les ports et les postes-frontières terrestres. Encore faut-il préciser que ceux qui croient que la Covid-19, avec tous ses variants, est apparue pour disparaître dans trois ou quatre ans se trompent sur toute la ligne. Se font aussi des illusions ceux qui croient que la fermeture des frontières permettra de neutraliser ces particules microscopiques capables de créer, partout, un environnement où se reproduire et se développer. 

Les responsables marocains qui avaient fermé les frontières dès l’apparition du variant Omicron en Afrique du Sud l’ont appris à leurs dépens. Ils ont, en effet, découvert que ce variant avait contaminé une Casablancaise qui n’avait jamais mis les pieds dans un aéroport. On comprend que le gouvernement et les membres des commissions scientifiques et techniques au ministère de la Santé redoutent l’effondrement du système de santé avec la propagation de ce virus. Mais il faut savoir que la crainte excessive provoque des maladies invalidantes, physiques et psychiques, et menace le pays d’une crise cardiaque imminente.

L’éditorialiste du quotidien Assabah souligne que le Maroc ne connaît pas une assez grande prospérité économique et sociale pour se permettre de fermer les frontières et d’asphyxier les aéroports, les ports et les passages frontaliers terrestres. Chaque minute de ce repli sur soi coûte les yeux de la tête à l’économie nationale et impacte les investissements, les exportations et importations, ainsi qu’un secteur du tourisme profondément sinistré, voire à l’agonie. Il est difficile de comprendre la politique du gouvernement qui alloue un budget exceptionnel de 200 millions de dirhams pour soutenir les établissements touristiques sans avoir la moindre idée de la date de l’ouverture des frontières. 

Il est tout aussi incompréhensible que le Royaume déploie des efforts considérables, en cette période difficile, pour attirer les investisseurs dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie et de l’économie verte, tout en donnant une procuration générale à des commissions scientifiques pour décider du sort de 37 millions de Marocains. Vraiment, en se fiant à des scientifiques qui ne s’entendent même pas entre eux, le gouvernement se lie les mains en attendant que d’autres décident à sa place. Pourtant, l’ouverture des frontières, la relance de l’économie et la lutte contre la sécheresse sont des missions qui incombent au gouvernement et non pas à une ou deux commissions provisoires.

Par Hassan Benadad
Le 23/01/2022 à 19h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La santé avant tout et prendre soin du système sanitaire. Tous les pays sont pareils mais je comprends que le système marocain ne peut pas absorber autant de malades que d’autres systèmes. Moi je me demande si la fermeture de l’espace aérien affecte aussi aux vols privées? Le virus ne sait pas de frontières ni de classe sociale.

Merci le360. Arrêtez le massacre, ouvrez les frontières et laissez les marocains respirer.

L'ouverture des frontières doit obeire à des règles strictes : schéma vaccinal complet avec dose de rappel et test pcr avant d'entrer sur le territoire et test salivaire à l'arrivée qui est plus précis pour le variant omicron. Mais il faudrait avant cela qu'un pourcentage suffisant de la population ait fait sa dose de rappel surtout parmi la population à risque . Ce qui est est loin d'être le cas.

Et enfermer les casawis, interdire les rassemblements familiaux, fêtes, fermer les hamams, les souks, interdire les fêtes religieuses, demander aux marocains de respecter les gestes barrières, et bien sur demander à des touristes vaccinés 3 fois et testés de faire attention de...pas attraper le virus ici.

C'est du grand n'importe quoi ! les personnes qui voyagent sont triplement vaccinés et testés au départ (PCR) et à l'arrivée (test antigénique). C'est quoi ce cirque ? le problème ce sont les Marocains qui ne respectent pas les règles de base et les non-vaccinés, ce sont ceux là qui aliment la courbe des infections . Je défie de trouver un seul épidémiologiste dans le monde qui serait d'accord avec la politique actuelle de verrouillage. Comment peut-on détruire une économie de la sorte avec des arguments aussi faibles ?

On dirait vraiment qu'ils s'en foutent de la situation économique et sociale du pays, c'est terrifiant, à se demander si ils sont vraiment marocains et non des agents étrangers dont le but est de nuire au Maroc. Même les puissances économiques refusent de fermer leurs frontières pour sauvegarder leurs économies ! Le but d'un gouvernement est de développer son pays, ici c'est l'inverse En plus de mener le Maroc vers la catastrophe, cela donne une très mauvaise image, j'ai vu des touristes jurer qu'ils reviendront plus (ils avaient tout organisé avant d'apprendre qu'il fermait les frontières). Aucun commentaire sur le fait que avoir la nationalité marocaine ne te permet pas d'y accéder même si résident (c'est extrêmement grave du point du vue du droit, un seul pays l'a fait: le Maroc

On doit apprendre à vivre avec le COVID comme avec la grippe ou tout autre virus. Il faut ouvrir les frontières.

Le mal est déjà fait. Comment voulez-vous que des touristes ou des investisseurs viennent dans un pays qui décide de fermer ses frontières comme s'il s'agissait de sa fenêtre, sans en mesurer les conséquences économiques. Plusieurs pays ont ouvert leurs frontières car ayant compris que la fermeture contribue sûrement à tuer l'économie sans garantie de limiter la propagation du virus

Nos scientifiques n'ont de scientifique que le qualificatif tellement qu'ils sont arrimés à ce qui se décide au-delà des Pyrénées : ce ne don6qur des suivistes. Cette fable que les virus sont stoppés aux frontières est une duperie semblable aux nuages de Tchernobyl " détournés" du ciel français par la volonté des "scientifiques".

Nous sommes dans mars la lune chinoise est à notre rescousse

Tout est dit dans cet article et rien n'est exagéré Ouvrez TOUTES les frontières terrestres, maritime et aérien

Tout à fait d'accord avec toi, et avec l'Espagne aussi.. Tout le monde ne peut pas voyager en avion, ou payer 7000dhs pour un ferry pour rejoindre Sète, Marseille ou Gênes

La fermeture des frontières n obéit à aucune règle scientifique, il suffit de lire le dernier rapport de l OMS. Même des grands pays de grandes économies et aides sociales, ont ouvert leurs frontières. Pour rappel, le Maroc n a ni pétrole ni gaz, son économie et survie de la population est très dépendante des frontières ouvertes....

En voilà un éditorialiste qui détient la vérité autant que ces scientifiques qu'il critique...

Il ne pretend pas detenir la verité par contre il a des arguments factuels et logiques. Les marocains ne vont pas mourir du Covid mais plutot de faim a ce rythme la. En particulier les depedants de líndustrie touristique et Dieu sait qu'ils sont nombreux.

Comment voulez vous que des investisseurs aient confiance dans un pays qui ouvre et ferme ses frontières pour un virus banal !! Comment voulez vous que les MRE investissent dans leurs pays s'ils sont interdits d'entrer dans leur pays alors qu'ils sont marocains !! Comment voulez vous parler du plan azur dans le tourisme alors que nos frontières ferment sans aucune raison plusieurs fois par an et des fermetures annoncées la veille à 20h !! A un moment faut arrêter tout ca et revoir nos ambitions et notre stratégie, c'est soit on est un pays ouvert, moderne et en voie de développement, soit on est un pays arriéré ou personne ne veut mettre les pieds.

A ces salariés assurés du qawte el yaoumi ,les marocains se meurent Doucement et la majorité ne recoit pas de virement en plus mirobolant la fin du mois,le virus est la il vit avec nous ,les frontières sont vainement fermées,il faut arreter les virus des faillites,de la misère,du chomage,du désespoir.le tissu social et économique sont au bord du gouffre,et les familles dechirees .

0/800