Êtes-vous pour l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères?

SondageLe débat sur l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères fait toujours rage et continue de diviser la classe politique. Ceci, surtout après l’arrivée, au Parlement, du projet de loi-cadre sur la réforme de l’Education. Qu’en pensez-vous?

Le 02/04/2019 à 11h53

Êtes-vous pour l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères?

Oui

80%

Non

18%

Sans avis

1%

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis contre un oubli de notre culture mère, la meilleure façon de détruire une culture ou une civilisation est de leur faire oublier leur langue...nos efforts devraient aussi voir à faire évoluer l'arabe vers une niveau Supérieur ! La discordance entre le Marocain éduqué et le Marocain générique est trop flagrante pour espérer un Maroc intellectuellement indépendant. Au lieu de produire de la main-d'œuvre pas cher pour la France produisant un Marocain digne de ces aînés ! J'inciste sur l'importance des langues étrangères !l'anglais en premier et le mandarin comme optionnel. Le valeur de la langue française est insignifiante face à ces deux là.

Je suis pour l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères et pas n’importes lesquelles. Je pense qu’il est pertinent De recourir à l’anglais entre autres et laisser la possibilité à la langue arabe et français. Un compromis peut être est de préconiser des options de langues à l’élève

il est temps de suspendre la politique politicienne pour s'intéresser à l'avenir reel de ce pays et se ses enfants qui doivent un jour abandonner les rangs de l'école pour celui d'une vie active ou seules des technologies en perpétuels évolution règnent en maitre absolu. Pour y accéder, il n'existe qu'une seule et unique langue d'accès, c'est L'ANGLAIS et dans une moindre mesure, le FRANÇAIS. Ne soyons pas dupes.

Le jour oû une de nos deux langues serait productrice de connaissance et support de recherche academique à cemoment là nous pourrions l'utiliser ppour enseigner les matières scientifiques à nos nos enfants.j'étais à la fac de medecine 4eme ou 5eme année quand la première promotion des arabisés est arrivée en 1ere années medecine .c'étais le calvaire pour les enseignants qui disaient que les étudiants ne comprenaient rien au cours magistral.llah yakhd l7aq f hadouk lli 3rrbou il y a 40 ans.ils ont detruit l'école marocaine.

Les langues sont le meilleur outil pour s'ouvrir sur le monde. Aujourd'hui on ne peut plus parler de région ou de pays, il faut pensé à l'international. L'évolution de nos enfants,de notre pays,passe par là c'est la condition de notre époque.

L'éducation en langues étrangères des matières scientifiques et techniques est une réalité imposée et logique pour faciliter et améliorer le rendement de nous enfants dans les études supérieures nous avons vécu l'expérience de larabisation des sciences les problèmes d'intégration après le bac dans divers établissements même les stagess les entretiens il ya des cas des étudiants qui trouvent des difficultés pour formulé des phrases nous avons souffertavec nous enfants de manques de moyens pourleurs faires des cours de langues etranges etc... Il ne faut pas s'opposer pour uniquement pour qu'une partie politique soit différente de l'autre est perdre un temps précieux Ceux qui refusent dans la totalité leurs enfants suivent leurs scolarité en missions soit françaises ou anglais Nous aimerions que les études scientifiques soit en langues Français et anglais Merci

Je ne comprends pas pourquoi on s oppose a cette nouvelle réforme. Le français est une langue vivante indispensable au niveau de l enseignement supérieur et surtout dans le monde professionnel. Je suis pour l enseignement du français des le CP et pour toutes les matières scientifiques et aussi pour l anglais

Pour plus de transparence dans ce dossier, vital pour l'avenir de notre pays. Les députés récalcitrants devraient être obligés de rendre public le parcours scolaire de leurs propres enfants.

0/800