«Les besoins de l’armée de l’air marocaine en nouveaux hélicoptères d’attaque sophistiqués et adaptés au terrain sont pressants», indique à le360 une source fiable. «Les prospections ont déjà été lancées», a certifié notre source, révélant que "les FRA avaient plusieurs options sur la table" mais que le choix s’est finalement porté sur le redoutable hélicoptère d’attaque américain, l’AH-64 Apache.
Le deal aurait été conclu lors de la visite de l'Inspecteur général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Abdelfattah Louarak, en avril dernier à Washington, où il a coprésidé le 10e Comité consultatif de Défense Maroc-USA.
Lire aussi : Voici pourquoi l'Inspecteur général des FAR, le général de corps d'armée Abdelfattah Louarak, se rend aux US
Le360 rapportait, dans son édition du 20 juin courant, qu’une délégation des FAR s'était rendue récemment au siège de la société Turkidh Aerospace Industries, basée à Ankara, pour négocier l’achat des hélicoptères d’attaque T-129.
Seulement voilà, il s’est avéré que les hélicoptères turcs alignés dernièrement à «Afrine», en Syrie, dans le cadre de l’opération «Rameau d’olivier», ne répondaient pas aux besoins de l’armée marocaine.
Le choix s’est fixé in fine sur l’AH-64 Apache, qui a fait d’excellentes preuves notamment lors de la guerre du Golfe (1990-1991) et depuis sur les théâtres afghan, irakien, libyen et yéménite.
L’appareil est entré en service le 30 octobre 2013, plus de 260 autres ont été exportés.