Exclusif. Sahara: voici ce qui s’est réellement passé à Addis-Abeba

DR

Après avoir déclaré forfait face au Maroc, qui a remporté le poste de représentant de l’Afrique du Nord au Conseil de paix et de sécurité à l’UA, Alger a tenté de faire passer un projet de décision hostile à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Les dessous de cette manoeuvre de désinformation.

Le 30/01/2018 à 22h59

Une nouvelle manœuvre insidieuse ourdie par Alger est tombée à l’eau. Et c’est à Addis-Abeba, à l’occasion du 30e Sommet de l’Union africaine (du 28 au 29 janvier), qu’elle a tenté de la mettre en œuvre. C’est donc à l’occasion du premier anniversaire du retour du Maroc à l’UA, acté le 28 janvier 2017, qu’Alger a voulu marquer un coup.

En quoi a consisté la manœuvre du voisin de l’est à Addis-Abeba? Alger voulait faire passer un projet de décision préjudiciable au principe de souveraineté marocaine sur le Sahara, via le Conseil de paix et de sécurité (CPS), instance la plus importante de l’Union africaine, présidée par le diplomate algérien Ismaël Chergui. «Retour des observateurs africains à Laâyoune», «retour du Maroc sur le désaveu de l’émissaire de l’UA pour le Sahara, Joachim Chissano, ancien président du Mozambique (ennemi du Maroc»), «monitoring des droits de l’Homme au Sahara» et, last but not least, une motion stipulant que «l’UA demeure saisie du dossier du Sahara», quand bien même ce dossier est du seul ressort des Nations Unies.

Voilà les termes de ce projet de décision qu’Alger a tenté en vain de faire passer via le dénommé Ismaël Chergui, qui préside aux destinées de la plus importante commission de l’Exécutif africain. Et pour donner du lustre à cette décision relative à un rapport du département, présidé par l’Algérien Chergui, les médias algériens et du Polisario ont relayé cette information en la déformant. Ils l’ont présentée comme une résolution du sommet de l’UA, alors qu’il s’agit d’une décision proposée dans le cadre du rapport du CPS. «La résolution du sommet de l’UA est une chose, une décision liée au rapport de l’une des commissions de l’UA en est une autre», précise à le360 une source diplomatique. Mais visiblement, les médias affiliés au régime algérien ne cherchent guère à présenter les faits, puisque tambours battants, ils ont suivi le mot d’ordre de l’agence de presse officielle algérienne, APS, en titrant que «l’UA isole le Maroc et soutient les négociations directes». Non, ce n’est pas l’UA qui a demandé les négociations directes entre le Maroc et le Polisario, mais la commission présidée par l’Algérien Chergui.

Mais il y a chose plus grave que l’APS et sa horde de médias ont sciemment oublié de préciser. Même la décision du CPS a buté contre les réserves de dix-neuf pays africains, apprend le360 de source diplomatique. Des réserves consignées par écrit! Quand on sait que les résolutions au sein de l’UA sont votés par consensus et qu’il suffit d’un tiers bloquant pour rejeter une décision ou une résolution, avec 19 voix contre, la décision du CPS n’avait de toute façon aucune chance de passer. D’ailleurs, il a fallu 17 voix (soit deux de moins que cette fois-ci) pour qu’une décision du même esprit soit rejetée en juillet 2017.

A ce sujet, il faut rappeler que, pas plus tard qu'en juillet 2017, à l’occasion du 29e Sommet de l’UA à Addis-Abeba, le même Chergui avait tenté de faire passer ledit projet de décision. Sauf que sa manœuvre s’est soldée par un cuisant échec: 17 pays africains amis du Maroc s’y étaient opposés. Six mois plus tard, ce ne sont pas dix-sept mais dix-neuf qui ont dit «Non» à ce projet tendancieux. Une augmentation du nombre de pays qui peut donner à réfléchir aux ennemis de l’intégrité territoriale au Maroc, même si en réalité la dernière tentative du CPS est vaine, car seule demeure valide la décision votée en juillet 2017.

Janvier bis repetita de juillet

Lors du même 29e sommet (juillet 2017), c’est en effet une décision allant dans le sens des intérêts marocains qui a été adoptée. Il s’agit de la décision 653 qui, comme l’a précisé le président de la Commission de l’UA, hier lundi 29 janvier, au terme du 30e Sommet de l’UA, «est toujours valide et continue de constituer une base de référence» pour la structure panafricaine. Cette précision apportée par le patron de l’Exécutif de l’UA tord le cou aux allégations algéro-séparatistes selon lesquelles «l’UA demeure historiquement et politiquement saisie du dossier du Sahara» (propos du premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia).Que de mensonges! A la fin du 30e Sommet, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a rappelé que la décision 653 demande à l’UA d’ «apporter son soutien aux efforts de l’ONU pour trouver une solution consensuelle et définitive au conflit du Sahara». Les allégations algéro-polisariennes sur un prétendu «rôle» ou «implication» de l’UA dans le dossier relèvent davantage du fantasme qu’elles ne collent à la réalité des faits.

Le pourquoi de la manœuvre algérienne

Le choix du Maroc d’intégrer le Conseil de paix et de sécurité, instrumentalisé longtemps par Alger pour nuire aux intérêts de Rabat, est à la fois juste et pertinent. C’est dans ce département que se trament toutes les manœuvres hostiles au royaume. En voulant faire passer son projet tendancieux, Alger entendait évidemment affaiblir la position du Maroc qui vient d’intégrer le Conseil de paix et de Sécurité. Mais elle s’est ramassée. Le monopole algérien sur le Conseil n’est désormais qu’un lointain souvenir. En plus du Maroc, neuf nouveaux pays majoritairement acquis à la position marocaine viennent d’intégrer le CPS: le Liberia, le Gabon, le Sierra Leone, le Togo, la Guinée Equatoriale, le Djibouti, sans compter le Rwanda et l’Angola, dont le rapprochement avec le Maroc n'est plus à démontrer.

Il en ressort qu'avec cette nouvelle composition, le Conseil de paix et de sécurité n’est plus un terrain acquis pour la partie adverse. Alger l’a bien compris, en retirant sa candidature trois jours avant le vote qui donne une place dans ce conseil à un pays d’Afrique du Nord. Alger s’est retirée parce qu’elle craignait le face-à-face avec Rabat. Evidemment, les médias du régime de Bouteflika ont encore une fois trouvé la parade à ce forfait: Alger aurait retiré sa candidature pour se présenter pour un mandat de trois ans en 2019 au lieu du mandat de deux ans arraché par le Maroc. Alger aurait donc découvert, juste trois jours avant le vote, qu’il y avait un mandat de trois ans en 2019! Même une âme crédule ne peut avaler de pareilles balivernes! D’ailleurs, un diplomate égyptien a commenté en ces termes le retrait d’Alger: «L’Algérie craint donc le Maroc plus que l’Egypte! Car en 2019, sa candidature sera confrontée à la nôtre!».

Par M'Hamed Hamrouch
Le 30/01/2018 à 22h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Marocains, Réveillez-vous !!!! Pendant que vous passez votre temps à parler du Sahara; vous oubliez que l'actuelle algérie colonise à ce jour encore et en toutes connaissances de la vérité historique, des pans entiers de territoires historiquement marocains ( Lalla Maghniya, Bechar, Tindouf, l'Adrar) d'où ce pays tire son gaz et son pétrole. N'oubliez jamais que des habitants de Bechar et du Tindouf ont été condamnés à de la prison dans la ripouxland algérienne pour avoir demandé le rattachement de leurs territoires au Maroc. Ces anciens marocains se sont battus pour leur indépendance MAIS pas pour l'indépendance de l'algérie dont ils n'ont jamais levé le drapeau pendant toute la prétendue guerre de libération algérienne. Savez vous que l'actuel chef du DRS algérien , un certain TARTAG était allé martyrisé les Becharis pendant le décennie noire en les insultant de " sales marokis "

@ Pour KARIM l'algérien.........Si tu lis mes commentaires ici sur différentes pages tu pourras contaster que j'ai des mots très durs contre le POUVOIR ALGERIEN hérité du Clan d'Oujda (et ses supporters ou lèche-bottes sur le Net ou ailleurs dans d'autres médias) car ils sont en vérité "" Les Harkis du Maroc "" depuis 1961 ( soit 1 an avant l'indépendance officielle de l'actuelle Algérie) comme le prouvent sans aucune ambigüité des archives militaires occidentales déclassifiées......Je n'ai et n'aurai personnellement aucune haine contre les citoyens algériens ordinaires...CAR je sais très bien que ces algériens là subissent en premier ce "" clan d'Oujda "", qu'ils n'ont JAMAIS élu démocratiquement aucun de leur Président, Député , Maire etc.... depuis 1962 alors que c'est supposé être une REPUBLIQUE ( et non pas une MONARCHIE) ....En vérité les algériens n'ont jamais été consulté sur rien et en particulier sur la politique étrangère anti-marocaine et pro-Polisario de leur pouvoir qui depuis + de 40 ans dépensent des milliards de dollars appartenant aux algériens pour nuire au Maroc.....Il faut vraiment être le dernier des naïfs pour s'imaginer que le POUVOIR ILLEGETIME algérien dépense des sommes énormes uniquement pour les beaux yeux du Polisario sans rien en attendre en retour !!! ....S'il n'y avait pas cette histoire de Polisario (sans compter les nombreuses autres preuves de la trahison du POUVOIR algérien contre le Maroc depuis 1961) ......AUCUN marocain ne parlerait de l'Algérie.

Bonjour, La plus part des commentaires que je lis m'étonnent ! Je suis Algérien, et je peux vous dire que l'Algérien de tout les jours n'a aucune hostilité envers le Maroc et son peuple. Les seules fois ou on parle du Maroc c'est essentiellement par rapport à des matchs de foot ou pendant les vacances d'été. Évitons de confondre la politique diplomatique des états avec leurs peuples.

Bonjour Karim, oui oui bien sûr les 2 peuples ne cultivent aucune hostilité l'un envers l'autre, personne ne dit le contraire, la preuve ce sont les diasporas marocaines et algériennes qui vivent en toute quiétude dans chacun des pays. Par contre le régime algérien est franchement et résolument hostile au Maroc, les preuves sont flagrantes et multiples, l'intensité de cette hostilité en devient même ridicule, et elle est même moralement condamnables vu l'appui déterminant du Maroc, Roi et peuple, à la guerre d'indépendance. En plus, le régime s'appuie sur une presse/médias propagandistes pour influencer le peuple, le convertir à ses thèses, mensongères par ailleurs, et le contaminer avec cette haine viscérale. Je ne suis pas donc étonné de voir dans les réseaux sociaux des tas de commentaires algériens haineux anti-marocains, mais clairement ce n'est pas représentatif du peuple dans son ensemble. Le Maroc ne souhaite qu'une seule chose du régime algérien, une neutralité totale et effective, et je crois que c'est le minimum syndical..

Vous etes tous des hipocrites Toujour le meme refrain ont aime le Maroc et ont aime les Marocains bondes de rat

Bonsoir, cela tout le monde le sait Khouya Karim

Heureusement que le 360.ma est là pour contrer la propagande de l'ennemi , car certains médias marocains , ont été piégés par le rapport du CPS. Il faut absolument que tous nos journalistes soient vigilants , d'autant -plus , qu'ils savent à qui ils ont affaire !!!

100% des journalistes et pseudos intellectuels algériens qui vivent en algérie donnent dans la pure désinformation et la haine en ce qui concerne le Maroc et cela, depuis les années du faux colonel (qui n'a jamais tiré une balle de sa vie) mais vrai criminel BOUMEDIENE à son complice de toujours BOUKAROUSSA 1er.....Boumediene le psychopathe ( dixit Frantz FANON) est mort comme un chien, et ce sera bientôt le tour de Boutsrika.... ...... Après 50 ans de lavage de cerveau , d'Intox à tous les niveaux sur ces peuplades (diverses et étrangères les unes aux autres) que les colons français ont baptisé """ les algériens """, le réveil et le choc avec la vérité de faits tangibles et mesurables risquent d' être très très douloureux sinon explosif.....Pour moi, les choses sont simples : il faut éliminer la Ripoublique du Tindouf avec ses mercenaires et faire exploser l'actuelle algérie , fabriquée par la malsaine et diabolique France coloniale, en plusieurs états indépendants.

Certes on ne choisit jamais ses voisins, mais le Royaume Chérifien a eu comme voisins de l'Est le puissant empire Ottoman pendant + 350 ans, après la République française 132 ans et depuis 55 ans une sorte de crasse humaine Harkienne ingrate, fourbe et surtout criminelle " respect à la première victime de cette DICTATURE ALGÉRIENNE le petit peuple algérien" nous peuple Marocain on ne comprend pas cette haine, cette jalousie, cette pathologie marocophobe dont souffrent ces bâtards Harkiens qui pilotent ce grand foutoir ex-département franco-Ottoman, nous avons tout simplement récupérer nos territoires du Sud, alors cette pourriture de l'Est n'a jamais soulevé le petit doigt" Dixit boukharouba" depuis 1962 à la mort du dictateur vieillard sénile Franco 1975! POURQUOI? La dictature criminelle militaire algérienne est une création et escroquerie de maman frança, d'ailleurs tous les dirigeants de cette Zangapauvre ont la nationalité française et des biens immobiliers chez l'ex-génocidaire françaoui "voir les vidéos de Nekkaz" il en a anguille sous roche...

Aujourd'hui le rapport de force est largement en faveur du Maroc

Il faut bien 😭formater 😭99% de la population algerienne car en toute honnêteté ces pauvres ont besoin d'un bon lavage de cerveau -ni arabe -ni français -ni politesse. ...etc Et surtout allez voir et parlez avec ceux qui habitent en France ils sont presque tous des vrais catastrophes!!!!et ça vient de qui 🗼et leurs 👥👮👥👮

Bahja Phormater serait une idée pourquoi pas mais hélas on ne peut le faire avec ce peuple, un coup de clic de sourie ne serait pas la bonne solution. Etant donné que la majorité de ce peuple a été élevée et éduquée dans la haine du marocain durant 50 ans par ce FLN parti unique, je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain, les hommes du "pouvoir" passent, les peuples restent, Ce Maroc se trouve confronté a deux alternatives : la 1re tourner le dos a son voisin et d'une façon radicale et définitive, le considérant nuisible sur tous les plans, ou bien continuer ce travail le Maroc s'y prend bien et assez justement depuis une dizaine d'années a savoir prendre sa revanche, réussir et avancer et qui sait dans 20 ans viendra a la tête de ce pays voisin du Maroc un homme qui fera en sorte que le l’endoctrinement se fera dans le bon sens

Le Maroc va faire au cps et à l'Union Africaine exactement comme à la CAF (virer tous les ane geriens , ould zmirli, zetchi, raouraoua.......). C'est qu'une question de patience.Et tant mieux

Il faut éjecter tête d'ampoule du CPS définitivement..

bonjour merci le 360 au moins les MRE ont un journal top fiable merci mais bon vraiment le niveau de ces cravatés soit disant responsables d'un peuple ou d'une société comme ce régime Algérien leur responsables ils sont tous des gamins ils ont les attitudes des gamins du CM2 RENDEZ VOUS COMPTE? ils ne maitrisent même pas la langue arabe ils ne peuvent ^même pas aligner 2 phrases correctes , mais vicieux ils excellent

Le Prochain objectif dans ce contexte pour le Maroc est désormais simple: éjecter définitivement le chauve Chergui du comité Paix et sécurité. ca coule de source.

un coup dure donné par l ua au regime mafieux d alger qui certainement appelera tete d allumette a rentrer au bercail parceque le maroc est bien la au cps.finie la messe!

0/800