Façade Atlantique: le leadership du Maroc salué par les présidents des parlements de la région

Lors de la réunion, à Rabat, des présidents des parlements des pays africains situés sur la façade atlantique du continent, le 6 février 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 07/02/2025 à 08h58

VidéoRéunis ce 6 février 2025 à Rabat, les présidents des parlements africains des pays situés sur la façade atlantique du continent ont salué le leadership du Maroc en tant qu’acteur politique, économique et garant de la paix et de la stabilité dans la région.

La conférence, qui a réuni les présidents ou représentants des parlements de la façade atlantique, a été inaugurée au siège du Parlement à Rabat par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Dans son allocution, il a mis en lumière l’initiative du roi Mohammed VI visant à établir un partenariat renforcé avec cette partie de l’Afrique. Il a exprimé la disponibilité du Maroc à «mettre à profit son partenariat régional et international» en mobilisant ses moyens en matière de commerce, d’échanges et de soutien réciproque.

Il a également rappelé les cinq piliers sur lesquels repose le regroupement des pays riverains de l’Atlantique, un espace qualifié de «stratégique», s’étendant sur 15.000 km avec un domaine maritime de 290.000 km² et une zone économique exclusive de 4,8 millions de km². Selon lui, cet espace regorge de ressources halieutiques essentielles pour assurer la sécurité alimentaire de la région.

Le troisième point abordé par le président du Parlement marocain concerne la sécurité et la stabilité de la région. Avant de conclure, Rachid Talbi Alami a mis en avant les richesses naturelles et le patrimoine culturel partagé entre ces pays, éléments fondamentaux pour bâtir une économie «solide et solidaire». Il a appelé à la mobilisation pour éradiquer la pauvreté et renforcer l’unité régionale.

«Les pays qui ont fait face aux vagues de leur mer sont ceux qui ont développé le commerce, tandis que ceux qui lui ont tourné le dos ont péri», a-t-il affirmé.

De nombreux intervenants africains, notamment les présidents des parlements de la République démocratique du Congo, de la Mauritanie, de la Guinée équatoriale, du Togo et du Gabon, ont exprimé leur gratitude au Souverain marocain pour son rôle dans la consolidation de ce regroupement. Ils ont également souligné l’importance du Maroc dans la résolution des conflits dans la région du Sahel et au-delà.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 07/02/2025 à 08h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800