Un nouveau scrutin législatif partiel aura lieu pour pourvoir un siège laissé vacant par la révocation d’un député, cette fois-ci à Fquih Ben Salah. Le ministre de l’Intérieur, par une décision publiée au Bulletin officiel du 4 juillet, appelle en effet les électeurs de cette circonscription à revenir aux urnes pour élire un remplaçant à Kamal El Mahfoud, élu le 8 septembre 2021 sous les couleurs du Rassemblement national des indépendants (RNI), et dont l’élection a été invalidée le 23 mai par la Cour constitutionnelle.
Kamal El Mahfoud, comme son camarade du RNI Abderrahim Ouaslam, élu à Rabat (Océan), a perdu son siège à cause d’une affaire de chèque sans provision. Il a été condamné, le 28 décembre 2022 par le tribunal de première instance de Souk Sebt Oulad Nemma, à six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 50.000 dirhams.
Lire aussi : Des chèques sans provision privent le RNI d’un siège de député à Rabat
La peine a été réduite à deux mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Béni Mellal, en date du 8 mai 2023, tout en gardant inchangé le montant de l’amende. En dernier recours devant la Cour de cassation, Kamal El Mahfoud a été débouté par cette juridiction, donnant au verdict un caractère définitif, et le rendant par conséquent inéligible pour un mandat électif à la Chambre des représentants.
Pour rappel, l’ancien ministre Mohamed Moubdiî, élu dans la même circonscription sous les couleurs du Mouvement populaire (MP) et actuellement incarcéré dans la prison de Aïn Sebaa, à Casablanca, avait également perdu son siège, repris depuis par son colistier Charki Chakouri.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte