L’écrivain Tahar Benjelloun sera aux côtés de Jean-Pierre Chevènement à la Fondation pour l’Islam de France, vient d’annoncer le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
L'islamologue Ghaleb Bencheikh, le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane et l'entrepreneure Najoua Arduini-Elatfani siègeront également au Conseil d'administration de la Fondation.
Il est également prévu dans la composition du conseil la présence du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech - membre de droit – ainsi que trois représentants des ministères concernés, à savoir celui de l’Intérieur, de l’Education et celui de la Culture. Deux autres membres désignés par le "comité des donateurs" de cette structure sont également prévus.
Par ailleurs, la même source indique qu’un groupe de travail doit être mis en place prochainement pour déterminer les statuts et la composition de l'association cultuelle.
Pour ce qui est de la création effective de la Fondation, elle doit se faire à l’automne prochain après publication d’un décret du ministère de l'Intérieur.