"Nous avons toute confiance en l’organisation par le Maroc de la COP22", a affirmé M. Hollande dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de haut niveau sur l'initiative africaine pour les énergies renouvelables co-organisée par la France et l'Egypte, et à laquelle a pris par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, président de la COP22, Salaheddine Mezouar.
Il a souligné, dans ce contexte, qu’"il faut absolument que la France aille jusqu'au bout de sa responsabilité pour que la COP22 soit une réussite", tout en appelant à la mobilisation pour réussir cet évènement d’envergure qui aura lieu du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.
La réunion sur l'initiative africaine pour les énergies renouvelables, qui s’est tenue en marge de la 71è session de l’Assemblée générale de l’ONU, a été marquée par la présence notamment du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le président sénégalais Macky Sall et le président de la Guinée, Alpha Condé.
Ont également participé à cet évènement, la ministre française de l’Environnement, présidente de la COP21, Ségolène Royal, et le Président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina.
Plusieurs ministres africains et européens, ainsi que des représentants de l’Union européenne ont aussi pris part à cette réunion.