La sortie fort maladroite et irresponsable de Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal sur la Mauritanie a été évoquée lors de la rencontre qu'ont eue ce lundi 26 décembre, en fin d'après-midi, Aziz Akhannouch, patron du RNI et Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement désigné.
Au terme de cette entrevue, Aziz Akhannouch a dénoncé, sans le nommer, les propos de Hamid Chabat tout en restant vague sur la participation ou pas du parti de la Balance dans le futur gouvernement.
En tout cas, il a clairement appelé le numéro 1 de l'Istiqlal à ne pas se comporter de cette manière qui n'est pas digne d'un dirigeant de parti.
"Les leaders de partis ne sont pas là pour créer les crises, mais pour les régler et rapprocher les points de vue éloignés entre pays", a-t-il estimé.
Aziz Akhennouch a également déploré les attaques et la "diffamation" proférées samedi dernier par Hamidi Chabat contre le RNI.
A propos de l'entrevue avec Abdelilah Benkirane, il l'a qualifiée d'importante. "Sur tous les points, il y a un accord.Il reste à présent à régler d'autres aspects, lors d'une nouvelle rencontre prévue dans les trois jours à venir", a conclu l'homme fort du parti de la Colombe.