Gazoduc Maroc-Nigeria: la nouvelle claque russe aux caporaux d’Alger

Un gazoduc.

Un gazoduc. . DR

Revue de presseKiosque360. Le projet du gazoduc Maroc-Nigéria séduit le monde entier. A part l’Algérie, seul pays qui s’y oppose par jalousie de tout ce qui réussit au Maroc. Mais l’entrée en lice d’un gros investisseur russe a mis fin aux tentatives du régime algérien de tuer ce projet dans l’œuf. Les détails avec cette revue de presse tirée d’Al Ahdath.

Le 19/07/2022 à 21h45

C’est une autre claque qui vient d’être assenée au régime algérien, par celui qu’il considère comme son principal allié stratégique, la Russie. En effet, selon des informations relayées par le quotidien arabophone, Al Ahdath Al Maghribia du mercredi 20 juillet, c’est l’ambassadeur du Nigeria à Moscou, Abdullahi Shehu, qui a annoncé qu’une société russe, la «Russian united metlurgical company», allait investir dans le projet du gazoduc reliant, via la côte atlantique, le Nigéria au Maroc.

Cette annonce du diplomate nigérian a été rapportée par l’agence de presse russe RIA Novosti, à laquelle il a accordé une interview parue lundi dernier. Cette déclaration ne fait d’ailleurs que confirmer, selon Al Ahdath, de nombreuses informations qui ont circulé ces derniers mois et qui s’accordent sur le fait que la Russie est très intéressée par le projet de gazoduc Maroc-Nigéria.

D’ailleurs, c’est le gouvernement nigérian qui insiste lui-même pour associer la Russie dans ce projet, de par son expérience dans la construction de gazoducs. Surtout que le président Muhammad Buhari tient absolument au lancement effectif des travaux de construction du gazoduc Maroc-Nigéria en mai 2023, soit bien avant la fin de son actuel mandat présidentiel.

Ce gazoduc sera d’autant plus facile à réaliser qu’il viendra prolonger un tronçon côtier de gazoduc déjà existant, et reliant le Nigéria à d’autres pays voisins d’Afrique de l’Ouest, dont le Ghana. Mieux, il existe une convention entre le Nigéria et les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) en vue de la construction d’un gazoduc reliant les 14 autres pays de l’organisation régionale au Nigéria.

Le grand intérêt russe à ce mégaprojet est perçu comme une gifle par le régime algérien, d’autant qu’il intervient après le récent choix de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), la Nigerian national petroleum corporation (NNC), ainsi que l’allemand «ILF consulting engineers» pour peaufiner la deuxième phase d'étude d’avant-projet détaillée de cette infrastructure qui sera le deuxième plus grand gazoduc au monde.

Arès avoir donné les détails sur le contenu de ces études techniques, Al Ahdath a conclu par l’appel insistant lancé par le président nigérian à l’Union européenne en vue contribuer à la réalisation du gazoduc Maroc-Nigéria. «Nous avons besoin d’un partenariat à long terme et non d’incohérences et de contradictions dans la politique énergétique verte du Royaume-Uni et de l’Union européenne. Pour changer, le Royaume-Uni et les pays de l’UE devraient investir dans notre projet de gazoduc pour acheminer le gaz nigérian via le Maroc, jusqu’en Europe», a dit Buhari, qui, avec le roi Mohammed VI, ont lancé en 2017 ce grand projet stratégique, car le plus long gazoduc sous-marin du monde, qui longera et fournira en gaz 11 pays d’Afrique de l’Ouest, deux du Maghreb et de nombreux pays de l’Union européenne.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 19/07/2022 à 21h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

quelqu'un avait avancé le qualificatif de sadomasochistes faisant allusion au régime algérien, on avait jugé qu'il exagérait mais au fur et a mesure des revers que subissent ces dingos que certains sévères appellent "laques", Et bien, on est obligés de se rendre a l'évidence, c'est a croire qu'il carburent a coups de claques dans la tronche pour avancer, incroyable. ils doivent se demander chaque matin : " qu'allons nous faire aujourd'hui a ce Maroc, voilà 45 ans que notre acharnement ne nous procure pas ce que nous voulons!!" s'il y avait la libre expression dans ce pays, une petite voix s'élève d'un coins : "il vous reste le suicide collectif"

Leçon de base de géopolitique : Comment voulez-vous que l'Europe achète ce gaz alors que l'un des principaux financeurs du projet est la Russie? Les européens veulent justement écarter toute influence russe sur le plan énergétique !

Les caporaux kouloughli n arrêtent pas de prendre des claques tous les jours et ils continuent ...c est à croire qu ils sont masochistes... (mal)heureusement le ridicule et l’idiotie ne tuent pas ...

Il s'agit probablement d'un leurre : les Russes en faisant croire qu'ils veulent investir dans le gazoduc Maroc-Nigéria ,il est fort probable que les européens et les Américains n'appuieront pas ce projet et il tombera de fait à l'eau ! Sinon, comment peut-on expliquer que les russes vont développer un projet au détriment de leurs propres intérêts ? Si c'est le cas , cela s'appelle du suicide économique ! Je pense qu'il s'agit d'une ruse pour faire capoter ce projet qui les concurrencent .

exactement ça , les Russes cherchent à faire capoter le Projet coûter que coûte , pour préserver leur propre exportation et pour défendre son fils naturel l'Algérie

Pas possible j'ai du mal avec les Russes,quel intérêt pour la Russie d'investir si c'est pour se tirer une balle et faire concurrence au gazoduc Russie Allemagne. C'est très bizard car ke but de la Russie c'est d'obliger les européens a consommer Russe

Au contraire, c’est tout à fait logique. Quand tu es leader d’un marché et que tu vois un challenger qui monte, la meilleure stratégie est d’y investir le plus tôt possible ou carrément le racheter si possible. Ainsi, tu sécurises tes revenus puisque tu gagneras avec lui sur ses propres parts de marché et, en étant investisseur clé, tu auras ton mot à dire pour éviter qu’il jeopardise ton marché. Mais l’Europe va probablement réagir et offrir plus pour éviter son contrôle par les russes. Ce gazoduc est très bien parti avec la situation actuelle.

Ah oui !! Effectivement là ça fait mal.

On veut bien en croire en Parole des Russes ??? Mais il faut rester très très Prudent , voire méfiant du volte- face Russe , la fausseté dans les langages est une monnaie courante chez les socialo-communiste comme chez les Goumis de l'Est

0/800