Genève: le régime algérien et le Polisario accusés de violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf

Camps de Lahmada.

Camps de Lahmada. . DR

Revue de presseKiosque360. L’Algérie est responsable des graves violations des droits de l’homme commises par le Polisario à l’encontre des Sahraouis des camps de Tindouf. Le Conseil des droits de l’homme, relevant de l’ONU, a été interpellé par des ONG marocaines de la société civile, rapporte le quotidien Al Ahdath dont est issue cette revue de presse.

Le 17/03/2022 à 21h53

Devant la 49e session de la Commission des droits de l’homme (CDH-ONU), plusieurs organisations de la société de la civile, originaires des provinces du sud marocain, ont attiré l’attention de la communauté internationale sur les graves violations des droits de l’homme perpétrées en permanence dans les camps sahraouis de Tindouf, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 18 mars.

Ces ONG sont unanimes à estimer que la responsabilité de ces actes inhumains, commis par les milices du Polisario, revient en premier lieu au régime algérien, dont l’armée boucle hermétiquement tous les camps sahraouis, et dont les services secrets sont derrière la disparition forcée de plusieurs opposants au Polisario.

C’est ainsi que Naji Moulay Lahsen, président du Réseau indépendant des droits de l'homme en Afrique du Nord, a demandé aux membres de la CDH-ONU de mettre en œuvre les instruments d’enquête sur les violations des droits de l’homme, en vue de faire la lumière sur les nombreux cas de disparition forcée dans les camps de Tindouf.

Il a ainsi cité, selon Al Ahdath, le cas concret de l’ancien dirigeant du Polisario, Ahmed Khalil, arrêté par les services secrets algériens en 2009, et qui n’a jamais donné signe de vie depuis cette date. Cet ancien conseiller en droits de l’homme de l’ancien chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz El Marrakchi, détenu un moment à la prison militaire de Blida, n’a jamais reçu la visite de sa famille, ce qui laisse croire qu’il n’est plus en vie, comme des centaines d’autres Sahraouis des camps de Tindouf qui ont subi le même sort.

Pour sa part, Aicha Douihi, présidente de l'Observatoire sahraoui pour la paix, la démocratie et les droits de l'homme, a dénoncé la méthode d’embrigadement à laquelle sont soumis les enfants nés dans les camps de Tindouf. A ces derniers, l’école que financent les généraux algériens inculque la haine et la violence à travers une propagande insidieuse et des entrainements militaires, en violation flagrante de la Convention relative aux droits de l’enfant qui exige que l’éducation des enfants soit basée sur les principes de liberté, d’égalité et de tolérance.

Abondant dans le même sens, Nour Bouhanana, présidente de la Fondation nouvelle génération pour le développement humain, a dénoncé l’enrôlement militaire des enfants par le Polisario, interdit par la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, dans son article 38, et que le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement et unanimement condamné en 2021 dans sa résolution 2601.

Nour Bouhanana a ainsi appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités et à intervenir d’urgence en vue de mettre fin aux actes criminels perpétrés par le Polisario et ses protecteurs algériens contre les populations sahraouies des camps de Tindouf.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 17/03/2022 à 21h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

pour ce polisario, il faudra pour aller vite faire la liste de ce qu'il aurait fait de bien a tindouf et ailleurs. Quant au régime de ces allumés, il faudra un rouleau de papier kraft de 500 mètres pour contenir la liste de tous ses actes, criminels, mal veillant, délictueux, in et out algéria, les combines qui ont foiré, celles qui se sont retournées contre lui, liste des fourbis ourdis sans scrupules a l'encontre de sa population d'abord, ensuite contre ces pauvres loués en 75 pour la "cause" et enfin pour les jeunes soldats marocains morts dans les géoles du polisario de surcroi en territoire dit algérien. il ne s'agit plus d'étoffer les accusations mais exiger des sanctions. Œil pour œil tel l'a dit Golda Meiller

L'Europe berceau des droit de l'homme doit se poser la question pourquoi les gardes algérien tirent sans sommation sur les personnes désirant fuir les camps de la honte.et y mettre fin!???

Il savent la réponse, mais ils préfèrent regarder ailleurs et faire durer le conflit pour faire chanter le Maroc et la bélliqueuse Algérie, c'est comme ça Que vivent les charognards

La fédération de Russie devrait quand même lancer une frappe nucléaire tactique sur 1 objectif base de l'o.t.a.n, histoire de remettre la pendule de la vérité. Nous savons tous que les pays unions Européenne et nato expérimentent des virus pathogènes et des coronavirus dans des laboratoires. Ça fait 2 ans que nous subissons des vagues de covid19 , que nous ubissons des injections, d'entraves à la circulation, des pertes d'emplois et des faillites sans qu'aune sanction n'ai été prise aux émetteurs de ces lacher des variants de covid 19 Il faut une riposte pour stopper celà, c'est vital . Une frappe tactique sur un objectif militaire serait idoine.

Tu as tout dit, je rajoute juste que la communauté internationale, particulièrement les européennes préfèrent regarder ailleurs, car les enfants enrôlés dans la guerre, maniement d'armes, fabrication des bombes artisanales ne sont pas des leurs, La guerre en l’Ukraine est riche en enseignement quand on voit la différence de traitement entre les réfugiés chrétiens blancs aux yeux bleus et les autres réfugiés basanés. Raison pour la quelle les européens sont sommés à mettre sous embargo les armes de guerre livrés au régime algerien belliqueux et confisquer tous les avoirs des biens mal-acquis des caporaux et leur progénitures, cachés en Europe et ailleurs dans le monde jusqu'à l’évacuation totale des camps de Tindouf et la libération de tous les séquestres sahraouis et subsahariens.

L'hypocrisie de la communauté internationale ce n'est pas nouveau que le régime dictature Harki et leurs marionnettes les sous hommes torturent les innocents sans défense avec une lâcheté incomparable

Comme Israël, la Russie, la Corée du Nord, l'Algérie bafoue tous les droits internationale et ne respecte pas les résolutions de CS et de l'ONU, en commençant par le recensement des occupants des camps de concentration à Tindouf. Donc il lui faut des sanctions sèves, embargo sur les armes et confiscation des biens mal-acquis et capitaux à l'étranger appartenant aux oligarques militaires algériens.

Qu'ils ouvrent les camps aux organisations internationales.Q'ils permettent en ,favorisant le contexte, aux populations séquestrées de dire leurs véritables volontés et opinion sur les issabas. Ils ; ce sont le boul-izario et les fachos d'Alger. Info,si on me le permet;le facho en chef,tortionnaire et tueur à main a organisé une séance de lutte antiterroriste télévisée,voulant montrer son mode de faire valoir et qu'il ne fait que commander ,façon de se dédouaner des crimes commis par ses sales mains à la décennie noire qui a fait 250.000 victimes ;dixit Tebboune au Golf Arabique.Comme si pour lutter contre le terrorisme ,il faut gouverner illégalement, en dictature et en étouffant le peuple Algérien qui les a traités en terroristes et ..colons-slogans du Hirak al assil al mobarak-.

0/800