Des agissements indignes d’un diplomate, et qui nous édifient à tous points de vue sur la manière cavalière avec laquelle les ambassadeurs algériens gèrent "l’image", ou ce qu’il en reste, de leur État aujourd'hui en déliquescence avancée. Ils émanent en plus du représentant d’Alger auprès de l’Office de l'ONU à Genève, le très controversé ambassadeur Boudjemaa Delmi.
Lire aussi : Tindouf: le polisario opère une vague de détentions arbitraires dans les rangs des opposants
À l’occasion des travaux de la 41è session du Conseil des droits de l’Homme qui se tienent à Genève, le diplomate-nervis s’est permis d’attaquer en des termes orduriers la délégation d’acteurs associatifs unionistes marocains, dont le «délit» semble-t-il, est d’avoir simplement voulu attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur le cas des trois blogueurs sahraouis arrêtés et conduits dernièrement manu militari vers une destination inconnue, en l'occurrence Mahmoud Zidane El Kenti, Bouzid Aba Bouzid et El Fadel Breika.
Lire aussi : Vidéo. Office de l’ONU à Genève. Voici comment l’ambassadeur d’Alger téléguide des hostilités contre le Maroc
Les agissements de ce soi-disant diplomate algérien remontent à lundi dernier (1er juillet), non loin du stand marocain installé près du Quai dit «Wilson», à Genève.
«Au moment de son passage, en compagnie de son épouse, près du stand de l’ONG «Colombe blanche», où étaient placardées des affiches des trois sahraouis portés disparus, ce diplomate algérien s’est répandu en injures à l’encontre des acteurs associatifs marocains, et sur le royaume du Maroc plus généralement», rapporte une source de le360 présente au moment des faits.
«C’est votre pays qui pratique la torture, vous êtes toujours sous le protectorat français », a en effet éructé le "diplomate" algérien, avant d’ajouter: «Vos filles sont vendues aux saoudiens»!!
Des propos de caniveau qui ont toutefois le mérite de nous renseigner sur la mal-éducation de ces pseudo-diplomates algériens, surtout sur leur ignorance crasse et leur haine aveugle envers un pays voisin qui a pourtant fait le choix civilisé du dialogue et du bon voisinage.
Malgré le dérapage verbeux du «diplomate» algérien, les acteurs associatifs marocains ont su garder raison en s’abstenant de faire son jeu ridicule. Ils se sont ainsi présentés devant le premier commissariat de police de Genève où ils ont porté plainte contre le diplomate-bagarreur.
Seulement voilà, ce recours aux services de sécurité genevois n’a fait qu’attiser l’hystérie dudit diplomate. Il est ainsi revenu à la charge en tentant, le 2 juillet, de démarcher un agent de sécurité de l’ONU pour empêcher le placardage au tableau d’affichage à proximité de la salle 20 du Palais des congrès à Genève, abritant les sessions plénières auxquelles participent les délégués officiels des États et les représentants des ONG.
Peine perdue! Le dénommé Boudjemaa Delmi s’est vu signifier par ce dernier qu’il ne pouvait aucunement empêcher le placardage d’affiches tant qu’elles sont placardées au lieu indiqué, avant que ledit diplomate algérien ne revienne sur les lieux, en compagnie d’une fonctionnaire du HCDH pro-algérienne, en présence de laquelle ce responsable a arraché lesdites affiches.
Par la suite, le diplomate-videur a déployé sur les lieux une "armée" de collaborateurs, en leur instruisant d’arracher toutes les affiches qui seront collées sur le tableau d’affichage, par les ONG marocaines unionistes.
Pareils agissements ne doivent aucunement rester impunis, d’autant moins qu’ils ont été enregistrés par les caméras de surveillance du Palais des congrès de l’ONU, à Genève.