Les membres de l'Alliance, qui observent depuis lundi, aux côtés de l'ONG française Colombe blanche, un sit-in sur une place publique à Genève pour dénoncer les violations des droits de l'homme dans les camps de Tindouf et le drame des enfants enrôlés de force par les milices du polisario, ont été surpris par l'arrivée du diplomate algérien, B. Delmi qui s'en est pris aux organisateurs de cette manifestation pacifique en proférant des insultes grossières et haineuses, des menaces indignes et des intimidations à leur encontre, a expliqué le secrétaire général de l'Alliance, Ali Jeddou.
Lire aussi : Genève: un diplomate algérien agresse une délégation d'acteurs associatifs marocains
" Il s'est alors déchaîné, les a insultés, et s’apprêtait même à donner un coup de pied au chapiteau, n'eût été l'intervention de la dame qui l’accompagnait et qui s’est interposée en l’empêchant de passer à l’acte. Ensuite, le couple a rebroussé chemin mais monsieur B. Delmi a continué à proférer des insultes indignes d'un diplomate", a poursuivi M. Jeddou.
"Face à cette situation, nous étions choqués et abasourdis, car depuis 2011, nous organisons régulièrement des manifestations à Genève, mais c’est la première fois que, nous sommes victimes d’une telle violence", a ajouté le secrétaire général de l'Alliance, une organisation basée en France.
Une plainte similaire contre le diplomate algérien a été déposée également par l'ONG Colombe Blanche", dont le secrétaire général, El Afia Salah, affirme être profondément offensé et scandalisé par les agissements du représentant de l'Algérie auprès de l'ONU à Genève.
Lire aussi : Le baroud d’honneur désespéré de l’ambassadeur algérien à Bruxelles
D'autres associations sahraouies ont également dénoncé la conduite et les provocations irresponsables du diplomate algérien qui a tenté mardi d'arracher et de déchirer leurs affiches dans l'enceinte même du Palais des Nations Unies à Genève en marge de la 41ème session du Conseil des droits de l'homme.