Le gouvernement israélien s’apprêterait à verser des indemnités importantes aux Juifs originaires du Maroc, d’Irak, d’Algérie, de Lybie, et de Tunisie, victimes de l’Holocauste perpétré par le régime nazi.Selon certains réseaux sociaux et chaînes de télévision israéliennes, cette initiative a pour objectif de corriger une erreur historique commise à l’encontre de ces populations. Mais cette décision vient également répondre aux multiples plaintes que ces Juifs ont déposées pour les «dégâts et pertes qu’ils ont subis», faisant remarquer que «les Juifs issus des pays européens avaient perçu des indemnités», précise Akhbar Al Yaoum dans sa livraison de ce lundi 7 décembre.
Les indemnités que les Juifs marocains réclament aujourd’hui, selon le site d’informations «The Times of Israel», sont de l’ordre de 950 dollars par an et par personne. De plus, ils réclament l’accès gratuit aux médicaments. «Ceux de Tunisie réclament, pour leur part, une indemnité annuelle de 7.000 dollars», ajoute le quotidien.Pour appuyer leur requête, les Juifs d’Irak se sont basés sur des faits historiquement connus tels que le Farhoud, une émeute sanglante contre les Juifs de Bagdad en juin 1941, ou encore l’Holocauste. «La question est de savoir sur quoi se sont basés les Juifs des autres pays pour réclamer de telles indemnités», se demande le journal.
Pour sa part, Sion Assidon, militant marocain de confession juive, regrette la référence excessive faite par les Juifs à l’Holocauste et estime que les génocides sont communs à toutes les religions et que les Juifs n’en sont pas les seules victimes.Dans une déclaration au journal, Assidon affirme par ailleurs que les Juifs marocains ont été victimes de discrimination raciale dans la fonction publique et les professions libres, surtout depuis l’entrée en vigueur du régime de Vichy, généralisé à tous les pays d’Afrique du Nord occupés par la France à l’époque. C’est pourquoi, selon lui, ce serait au gouvernement français de verser des indemnités.
Pour ce militant, la situation des Juifs au Maroc dérange. C’est pourquoi Israël s’est adjugé cette position de tuteur en les intégrant dans la liste des victimes de l’Holocauste. Son objectif étant de renforcer le sentiment d’appartenance de ces Juifs à Israël plutôt qu’au Maroc. Ce qui les poussera, par la suite, à quitter le Maroc pour Israël.