Gestion du confinement après le 20 mai: El Othmani devant le Parlement lundi

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. . DR

La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers tiendront, lundi 18 mai, une séance commune qui sera consacrée à la présentation par le Chef du gouvernement du "développement de la gestion du confinement pour l'après 20 mai".

Le 13/05/2020 à 17h32

Selon un communiqué conjoint des deux chambres, cette séance, qui débutera à 13h00 à la grande salle des plénières de la Chambre des représentants, se tiendra conformément aux dispositions de l'article 68 de la Constitution et dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la propagation du coronavirus, prises par les instances des deux institutions législatives.

Le 13/05/2020 à 17h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au 21 ème siècle , l'Etat doit procéder à des exercises régulier et simulation de concepts teste à l 'échelle nationale avec les populations. Frappe militaires ou invasion étrangère , épidémie, terrorisme, crise alimentaire , pénurie d'énergie les sujets de crises et de risques ne manquent pas. Nous avons la connaissance pour faire des simulations et nous préparer. A bon entendeur.

Un déconfinement progressif est le plus favorable pour l'économie Marocaine (micro et macro). 1) l'agriculture 2) l'industrie 3) l'artisanat 4) les services 5) le tourisme 6) les autres secteurs informels et ce dés le 21 mai 2020 sans tenir compte des statistiques du covid 19.A cet effet il faut avancer et se focaliser sur les moyens de dépistage. Dans le cas contraire il faut s'attendre à une crise économique et social.

Nous espérons que M. El Othmani viendra avec des mesures trés pratiques pour un déconfinement progressif sans tenir compte des derniers événements circonstanciels de Ain Sebâa pour lesquels ils peut charger la DGSN, maintenant dotée des dernières techniques de pistage et de traçabilité des personnes atteintes du virus. Les employés ( ées ) de ces usines sont identifiées et maintenant c'est aux autorités de faire le suivi et leur travail. Pourquoi déconfiner ? Le Maroc est touché par une autre maladie, elle aussi, trés grave liée au confinement : L'Anxiété ( Al Ikti'aab ). De l'avis d'un médecin les ventes d'anxiolytiques ont explosé durant le confinement. Donc lutter contre le Covid, oui sans discussions mais il ne faut pas oublier les dégâts collatéraux du Covid, notamment l'Anxiété d'autant plus qu'il s'agit ici de la spécialité de M. El Othmani et il est mieux placé pour en parler et en tenir compte. La pandémie partira tôt ou tard mais l'Anxiété restera dans l'inconscient du cerveau des gens, durablement, et pourra leur gâcher tout le restant de la vie. Humble participation.

Recevoir El Othmani au parlement c’est faire marche arrière

En principe c’est laftit qui doit se présenter au parlement, El Othmani ne devra communiquer en public que pour annoncer sa démission très attendu, être applaudi pour cette générosité et prendre sa démission et que Dieu fasse justice

0/800