Les membres de l’Exécutif n’ont pas eu droit à autant de vacances que leurs prédécesseurs, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mercredi 23 août. Et d'ajouter que les ministres des gouvernements précédents profitaient de leurs vacances annuelles dans des complexes touristiques de luxe, au Maroc ou à l’étranger. Or, les ministres du gouvernement El Othmani n’ont pu bénéficier que d’une dizaine de jours de vacances tout au plus. Certains d’entre eux n'ont même bénéficié que de deux jours à peine, tandis que les ministres chargés des programmes de développement de la région d’Al Hoceima ont été privés de vacances, conformément aux instructions royales.
Des sources gouvernementales, citées par le journal, affirment qu’El Othmani a approuvé, pour ses ministres, des congés ne dépassant pas une durée de 8 jours. Quant aux ministres dont les départements sont concernés par les projets d'Al Hoceima, ils ont enchaîné et ont profité de cette période pour tenir des réunions continues avec les directions relevant de leurs responsabilités. De même, plusieurs visites de terrain ont été effectuées par des responsables, dont Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, qui, souligne Al Akhbar, a procédé à plusieurs déplacements dans les provinces d’Al Hoceima, Tinghir et Ouarzazate. Mohammed Hassad a également fait le tour de plusieurs établissements scolaires, dans diverses villes et provinces, en prévision de la rentrée scolaire.
Al Akhbar rapporte, par ailleurs, que le chef du gouvernement a choisi la région d’Ifrane pour passer ses vacances annuelles avec sa famille. Les sources du journal affirment qu’El Othmani et sa petite famille ont séjourné dans une résidence offerte par l’État dans la région de Michlifen, à 35 km de la ville d’Ifrane. Bien qu'en vacances, le chef du gouvernement a effectué une visite à la ville d'Azrou, au moment de la campagne menée par la caïd Chaimae pour la libération de l’espace public.
Pour sa part, Mustapha Ramid a passé ses vacances dans un complexe de Cabo Negro et a choisi sa période de congé pour menacer de démissionner.
Selon les informations collectées par le quotidien, aucun des ministres n’aurait donc quitté le pays pour ses vacances, tous ayant opté pour la montagne ou les complexes hôteliers du nord du pays.
Le journal, qui a contacté Mustapha El Khalfi, ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, affirme par ailleurs que les vacances de tous les ministres prendront fin ce mercredi, en prévision du Conseil du gouvernement, prévu jeudi 24 août.