Guelmim: la gent féminine écartée de tous les postes au sein du groupement des collectivités territoriales

DR

Revue de presseÀ l’issue de l’élection des instances dirigeantes du groupement des collectivités territoriales Guelmim-Oued Noun, composé de 54 communes, aucune femme n’a accédé au nouveau bureau du conseil mis en place, jeudi dernier. Les détails dans cette revue de presse qui provient du quotidien Al Akhbar.

Le 06/12/2024 à 20h11

Le groupement des collectivités territoriales Guelmim-Oued Noun, composé de 54 communes, a tenu, jeudi dernier, une session ordinaire consacrée à l’élection du président de cette instance et des membres de son bureau.

À l’issue de cette élection, «Rachid Tamek, président du conseil provincial d’Assa-Zag, du PAM, a été élu à l’unanimité président du conseil du groupement, après le retrait in extrémis de son rival, Jamaâ Aghrabi du Parti de l’Istiqlal, qui aurait constaté que ses chances étaient minimes pour remporter la présidence», relaie le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 7 et 8 décembre.

Après l’élection du président, poursuit Al Akhbar, «le poste de premier vice-président a été remporté par Hassan Talbi, président du conseil communal de Guelmim, du RNI».

Les autres postes du bureau ont été répartis entre «Lahcen Belafkih, président du conseil provincial de Sidi Ifni, du PAM, qui a été élu deuxième vice-président, Habib Loumane, président du conseil de la commune urbaine de Tan-Tan, du Parti de la réforme et du développement (PRD), troisième vice-président, Mohamed Hamdane, président de la commune Imi N’fast dans la province Sidi Ifni du RNI, quatrième vice-président; Abdellah Askour, du PAM, secrétaire du conseil et Mohamed Sbaî du Mouvement populaire (MP), adjoint du secrétaire du conseil».

Cette répartition des postes, fait remarquer le quotidien, n’a pas pris en compte la gent féminine, pourtant présente dans les conseils des communes de la région Guelmim-Oued Noun, sans donner de détails.

«Le groupement des collectivités territoriales Guelmim-Oued Noun, composé de 54 communes, sera chargé de superviser la gestion des services de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide», rappelle le quotidien.

Outre la gestion de ces services, ajoute enfin Al Akhbar, «le groupement des collectivités territoriales Guelmim-Oued Noun devra assurer la mise en œuvre des projets relatifs à la généralisation de l’approvisionnement en eau et en électricité, notamment dans les zones rurales de cette région, en partenariat avec l’État et les autres intervenants».

Par Mohamed Younsi
Le 06/12/2024 à 20h11