Guerguarate. Le Polisario a-t-il finalement plié bagages?

Un véhicule de la soi-disant "police civile" du Polisario stationné dans le couloir terrestre de Guerguerate.

Un véhicule de la soi-disant police civile du Polisario stationné dans le couloir terrestre de Guerguerate. . DR

La presse séparatiste évoque "un redéploiement" des éléments armés du Polisario dans la région de Guerguerate, alors qu'il devrait s'agir d'un "retrait" de cette région tampon, comme cela a été exigé par le Conseil de sécurité dans sa nouvelle résolution sur le Sahara.

Le 30/04/2018 à 11h53

Retrait réel ou énième manoeuvre dilatoire? Pour l'heure, aucune confirmation officielle en dehors des allégations de sites séparatistes selon lesquelles "un redéploiement des éléments de la police civile" aurait été aperçu hier dimanche dans la région de Guerguerate.

Pour précision, le Polisario utilise souvent le terme "redéploiement" en lieu et place du "retrait" tel que souligné clairement par le Conseil de sécurité, aussi bien dans la précédente résolution 2351 que celle, 2421, adoptée, vendredi dernier, enjoignant le front séparatiste de procéder à "un retrait immédiat" de la région de Guerguarate, déclarée tampon en vertu de l'accord de cessez-le-feu conclu en novembre 1991.

Si ça se trouve, le ton de la fermeté adopté par le Conseil de sécurité à l'encontre du Polisario aura donné son premier fruit.

Reste cet autre point important évoqué dans la même nouvelle résolution du Conseil, qui s'est dit "inquiet" de "l'annonce par le Polisario, en mars dernier, du transfert de ses fonctions administratives à Bir Lahlou". Le Conseil a été on ne peut plus ferme en intimant au FP de s'abstenir de "tels actes déstabilisateurs".

Par M'Hamed Hamrouch
Le 30/04/2018 à 11h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Basta les traitres et vendus vous allez réster encore quarante trois ans dans les tantes de vous maitres voyous et clochards indigne d'un état de ce nom

Ce n'est pas "l'inquiétude et la préoccupation" de L’ONU qui vont dissuader le polisario de ces manœuvres expansionnistes sournoises ,Le Maroc doit faire valoir son droit sur tout le territoire du Sahara au lieu d'observer ces provocations sans réagir. En clair; faire expulser ces mercenaires par les armes .

le polisario c'est des terroristes et ça tout le monde le sait

Il faut EXIGER simplement et totalement l'application immédiate des termes de la résolution onusienne. Rien ne doit rester sur place comme traces du Polisario: ni véhicule, ni "police civile", ni chameaux ni même des haillons de tissus. En fait ils ne doivent pas du tout pouvoir arriver jusque-là (Atlantique). N'oublions pas que l'objectif principal de l'algérie est précisément l'accès à l'Atlantique.

le polissario est un groupe terroriste que tout le monde doit combattre

0/800