La situation au sein des conseils d’arrondissements de Rabat est des plus préoccupantes. Le quotidien Al Akhbar, dans son édition du mardi 28 janvier, rapporte que des signes de fractures sont réapparus au sein de la majorité dirigeante de ces conseils, notamment après la destitution du président de l’arrondissement de Hassan, Driss Razi, membre du Rassemblement national des indépendants (RNI). Citant des sources bien informées, Al Akhbar souligne que «des conseillers et élus des trois partis de la majorité (RNI, l’Istiqlal et le PAM)) se sont réunis pour débattre des divergences politiques menaçant les bureaux des conseils d’arrondissements et des conflits internes qui les alimentent».
Ces désaccords mettent en péril la cohésion de la majorité au sein des conseils, notamment dans les arrondissements de Hassan, Rabat-Océan et Yaâcoub El Mansour, et affectent également l’unité du Conseil de la ville de Rabat.
Au sein de l’arrondissement de Hassan, la majorité a engagé des discussions sur le successeur de Driss Razi, déchu de la présidence du conseil d’arrondissement. En attendant la décision du tribunal administratif concernant la demande de révocation, votée lors d’une session extraordinaire du conseil le mois dernier, une réunion de coordination a été tenue, réunissant certains membres de l’opposition.
Pour rappel, le président de l’arrondissement de Hassan a été destitué suite à un vote de révocation organisé le mercredi 8 janvier. Membre du RNI, Driss Razi était en désaccord avec des élus de son propre parti. Il accuse Saâd Benmbarek, coordinateur régional du RNI, d’être à l’origine de sa destitution. «Je n’ai pas été déchu pour des manquements ou des erreurs de gestion, mais simplement parce que je n’ai pas soutenu sa candidature», avait déclaré Driss Razi.
Driss Razi n’avait pas apporté son soutien à la candidature de Saâd Benmbarek lors des élections législatives partielles dans la circonscription Rabat-Océan, tenues le 12 septembre 2024, où le taux de participation avait été extrêmement faible (6%). Ce scrutin a néanmoins été remporté par Saâd Benmbarek, qui est également l’époux de l’ancienne maire Asmaa Rhlalou, elle-même destituée en 2024 par le Conseil communal de la ville.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte