Guinée Equatoriale: l'opposition du Maroc à la participation du Polisario fait reporter le sommet Afrique-Monde arabe

Photo officielle des chefs d'Etat arabes et africains, réunis à Malabo, en Guinée Equatoriale.

Photo officielle des chefs d'Etat arabes et africains, réunis à Malabo, en Guinée Equatoriale. . dr

Le ministère équato-guinéen a annoncé le report du Sommet Afrique-Monde arabe prévu ce lundi 21 novembre à Malabo, sans préciser les raisons de ce report. Révélations.

Le 21/11/2016 à 18h19

Rebondissement diplomatique spectaculaire dans le cadre du Sommet Afrique-Monde arabe, qui devait se tenir ce lundi 21 novembre à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, en présence de chefs d'Etat, d'émirs, de sultans et de hautes personnalités d'Afrique et du monde arabe. Ce Sommet afro-arabe, précédé d'un forum économique ouvert vendredi 18 novembre à Malabo, a été reporté, a annoncé le ministère équato-guinéen, sans préciser les raisons de ce report. 

Des sources diplomatiques marocaines, citées par l'agence de presse turque, Anadolu, ont attribué ce report à la participation d'une délégation de la pseudo-"RASD", relevant que le royaume du Maroc s'est vivement opposé à la présence de ladite délégation séparatiste à ce sommet des chefs d'Etat africains et arabes.

"Le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a vivement protesté contre la présence de la délégation du Polisario", ont indiqué les mêmes sources. "Ce qui a suscité des remous dans la salle où devait se dérouler le sommet, amenant les autorités équato-guinéennes à reporter le déroulement du sommet à une date ultérieure", ajoutent-t-elles.

Les travaux du Sommet Afrique-Monde arabe devaient débuter ce lundi matin, avant d'être stoppés pour cause de participation d'une délégation du Polisario.

Par Ziad Alami
Le 21/11/2016 à 18h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800