Hajj 2018: quand des parlementaires aisés sollicitent des places pour le pèlerinage

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre des Habous a littéralement été assailli, mardi, par des conseillers quémandant des places pour le Hajj qu'ils souhaitent accomplir en famille et dont ils veulent faire profiter des proches.

Le 18/07/2018 à 18h52

A peine avait-il terminé, mardi dernier, la séance des questions orales, que le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a été encerclé par un groupe de conseillers. Non pour lui demander plus d’éclaircissements sur les questions qu'ils lui avaient posées, mais pour lui demander des places pour le Hajj, rapporte le quotidien Assabah dans son numéro du jeudi 19 juillet. 

Le comble: les conseillers ne quémandent pas ces places pour eux-mêmes, mais surtout pour leurs proches et amis, précise le journal. Et ce n’est pas tout. Parmi ce groupe qui a littéralement assailli le ministre à sa sortie de l’Hémicycle, on compte des parlementaires largement à l’abri du besoin. Assabah évoque ainsi l’exemple d’un industriel, d’un grand promoteur immobilier et du président d’une Chambre professionnelle, qui n’ont pas non plus hésité à présenter cette requête au ministre.

D’après le quotidien, les conseilleurs en question souhaitent effectuer le pèlerinage en famille ou avec des amis. Eux bénéficient déjà de ce privilège dans le cadre du lot de visas de complaisance mis à la disposition de la deuxième Chambre. Le journal ajoute que, pour se sortir de cette situation quelque peu embarrassante, le ministre a dû faire appel à ses talents de diplomate. Il a ainsi demandé à un membre de son cabinet chargé des relations avec le Parlement de noter les noms et les numéros de téléphone des conseillers, pour pouvoir donner suite à leur requête.

Les parlementaires le savent, souligne le journal: le ministre éprouve beaucoup de gêne à refuser ce genre de sollicitations. Et c’est sans doute pour cette raison qu’ils abusent de sa gentillesse et, surtout, de leur statut pour demander de telles faveurs. Assabah rappelle, par ailleurs, que les deux Chambres du Parlement bénéficient chaque année de centaines de visas que leurs administrations mettent à la disposition des élus ou de leurs proches. L’Etat prend également en charge les frais de pèlerinage d’un groupe d’élus qui fait partie de la délégation officielle.

C’est là, rapporte le quotidien, un privilège que d’aucuns considèrent comme une rente politique et qui pourrait même être utilisé à des fins électorales. Et ce alors que les citoyens, même parmi ceux qui ont les moyens de s'offrir le Hajj, sont tenus de participer à un tirage au sort. Et nombre d'entre eux pourraient ne jamais être sélectionnés, conclut le journal. 

Par Amyne Asmlal
Le 18/07/2018 à 18h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

honteux et haram !

Honte a eux

rebonjour il est temps de mettre fin aux gaspillages de nos impôts , les impôts des contribuables et Dieu sait que nous avons besoins d'économiser 1) qu'on cesse d'envoyer des fonctionnaires au Hajj 2) qu'on réduit le nombres des Suceurs de sang des Marocains (qui sont les parlementaires et les sénateurs) surtout les nominations des soit disant (des HAUTS FONCTIONNAIRES) le meilleur de ces soit disant (Hauts fonctionnaires) ils ne savent rien faire fonctionner (leur coquille elle est vide )

bonjour ohhh mon Dieu !! et dire que l'Etat dépense des millions et des millions pour envoyer des gens à faire l'Hajj c'est indigne économiquement parlant , et c'est injuste socialement parlant et c'est incorrecte religieusement parlant payer lhaj à une personne qui a les moyens , c'est à la personne de savoir si oui ou non il a les moyens de faire l'Haj ces millions gaspillés de préférence qu'ils soient dépensés sur les chômeurs et les les handicapés , surtout les handicapés lourds je sais vous allez me dire que cela ne me concerne pas? vrai mais je porte mon avis tout simplement

Et pourquoi ? Pour se refaire une virginité envers notre créateur du mal fait pendant leur période au pouvoir à se remplir les poches à tout va au détriment du peuple ! Certains doivent avoir une conscience tellement pourrie qu'ils en tremblent et surtout avec l'âge, ils doivent se poser bien des questions avant le grand départ ! Ne vous inquitez pas, vous quitteriez ce bas monde sans votre coffre-fort, mais plutôt à poils.

@ insatis, oui certes, mais ces énergumènes idiots "" voleurs riches""croient dur comme fer à leur sainte vérité! Dieu n'a pas le même système juridique que nous (( du simple être humain))!

mon cher compatriote je respecte ton point de vue , juste pour vous dire la virginité dans nos actes (al3amale) et non faire l'haj pour effacer l'ardoise, ce serait trop facile de récupérer la virginité en en allant à la Mecque faire lhaj , c'est le travail bien fait et les actes bien fait qui rendre la virginité devant le créateur delà à dire je vais faire une virginité en faisant l'haj c'est archi faux

Il est temps de METTRE FIN AUX PRIVILÈGES DES PARLEMENTAIRE ET DE DISSOUDRE L'ASSEMBLÉE NATIONALE. Vive le ROI qui est le seul sincère à travailler pour le bien être de tout les marocains.

Honte à eux ! éternels quémandeurs , aucune dignité

0/800