Historique: Donald Trump annonce à Mohammed VI l'ouverture d'un consulat des Etats-Unis à Dakhla

Le président américain Donald Trump et le roi Mohammed VI (photomontage). 

Le président américain Donald Trump et le roi Mohammed VI (photomontage).  . DR

Le roi Mohammed VI a eu, ce jeudi 10 décembre, un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump. Les détails.

Le 10/12/2020 à 17h08

Voici le texte intégral du communiqué du Cabinet royal:"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu ce jour un entretien téléphonique avec Son Excellence M. Donald TRUMP, président des États-Unis d’Amérique.

Au cours de cet entretien, le président Trump a informé Sa Majesté le Roi, de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaitre, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.

Dans ce cadre, et à titre de première concrétisation de leur initiative souveraine de haute importance, les États-Unis d’Amérique ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.

A cette occasion, le Souverain a exprimé, en Son Nom et au nom de l’ensemble du peuple Marocain, au président américain Sa profonde gratitude aux États-Unis d’Amérique pour cette prise de position historique.

Sa Majesté Le Roi a également transmis Ses sincères remerciements au président américain et à son équipe pour ce soutien franc et sans ambiguïté à la Marocanité du Sahara ; soutien qui renforce le partenariat stratégique puissant entre les deux pays et le rehausse au niveau de véritable alliance qui englobe l’ensemble des domaines.Sa Majesté le Roi a souligné que bien que l'occasion ne se soit pas présentée pour rencontrer directement Son Excellence le Président, les consultations et la coordination se sont poursuivies, en particulier depuis la visite de Son Excellence M. Jared Kushner, Conseiller spécial de Son Excellence, en mai 2018, qui a été décisive sur différentes question, y compris ce sujet ; ainsi qu’à travers les contacts, l’échange de délégations et un certain nombre de visites non officielles.

Cette position constructive des Etats-Unis d'Amérique vient renforcer la dynamique de la consécration de la marocanité du Sahara marocain, confirmée par les positions de soutien par un ensemble de pays amis, ainsi que par les décisions de nombreux pays d'ouvrir des consulats dans nos Provinces du sud.

Elle intervient également après l'intervention décisive et efficace des Forces Armées Royales, dans la zone de Guerguerat, afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans cette partie du territoire marocain, et d'assurer la libre circulation des personnes et des biens avec les pays frères africains.

Au cours du même entretien, Sa Majesté le Roi et Son Excellence le Président américain ont échangé sur la situation actuelle dans la région du Moyen-Orient.

À cet égard, Sa Majesté le Roi a évoqué les positions constantes et équilibrées du Royaume du Maroc au sujet de la question palestinienne, soulignant que le Maroc soutient une solution fondée sur deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne restent le seul moyen de parvenir à un règlement définitif, durable et global de ce conflit.

En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, émanant de l'Organisation de la Coopération Islamique, Sa Majesté le Roi a souligné la nécessité de préserver le statut spécial de cette ville. Le Souverain a également insisté sur le respect de la liberté de pratiquer les rites religieux pour les adeptes des trois religions monothéistes, ainsi que sur le respect du cachet musulman d’Al-Dosq Acharif et de la mosquée Al-Aqsa, conformément à l'appel d’Al-Qods/Jérusalem signé par Sa Majesté le Roi, Commandeur des Croyants, et Sa Sainteté le Pape François, lors de la visite de Sa Sainteté à Rabat le 30 mars 2019.

Eu égard au rôle historique que le Maroc a toujours joué dans le rapprochement des peuples de la région et dans la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, et compte tenu des liens spéciaux qui unissent la communauté juive d'origine marocaine, y compris en Israël, à la personne de Sa Majesté le Roi, le Souverain a informé le Président américain que le Maroc entend:- Accorder les autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc ;- Reprendre les contacts officiels avec les vis-à-vis et les relations diplomatiques dans les meilleures délais.- Promouvoir des relations innovantes dans les domaines économique et technologique dont, à cet effet, œuvrer à la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays, comme cela fut le cas antérieurement et pendant plusieurs années jusqu’en 2002.

Sa Majesté le Roi a souligné que ces mesures n'affectaient en aucune manière l'engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste et sa détermination à continuer à contribuer efficacement et de manière constructive à une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Ensuite, Sa Majesté le Roi et le Président américain ont évoqué les efforts déployés pour résoudre la crise au niveau du Conseil de Coopération du Golfe.

À cet égard, et partant des liens de fraternité solide, de cordialité sincère et d'appréciation mutuelle, unissant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste, et ses frères Rois et Emirs des pays arabes du Golfe, Sa Majesté le Roi a exprimé l'espoir que les développements positifs enregistrés conduisent à la réalisation de la réconciliation souhaitée. Ce qui sera à même de consolider la sécurité et la stabilité dans la région du Golfe, et de réaliser la sécurité arabe globale et le développement économique et social au profit des peuples de la région.

Eu égard aux relations spéciales et stratégiques liant le Maroc et les pays arabes du Golfe, Sa Majesté le Roi a exprimé sa reconnaissance pour le rôle important que les États-Unis ont joué dans les étapes décisives qui ont été franchies, réitérant Son soutien à la médiation Koweïtienne en vue de mettre fin à ce différend».

Le 10/12/2020 à 17h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Reconnaissance de la souveraineté du royaume sur ses provinces de son Sahara de la part des USA est historique il équivaut à la reconnaissance en1777par le Maroc d’alors de l’indépendance des Etats Unis.+ ils vont vont ouvrir un consulat économique à Dakhla, qui par son port en expansion et sa proximité des pays sud sahariens,tend à s’ériger en plate-forme supplémentaire de développement des échanges des pays de l’Afrique avec le reste du monde.C'est un autre coup de massue aux visées abstentionnistes des militaristes algériens elle vient s’ajouter à nos victoires diplomatiques internationales et régionales aussi sécuritaire aux frontières du Sahara,soutenues de par le monde, où le Maroc a délogé d’Al Guergarat les hordes armées du Polisario de la gérontocratie anachronique des généraux.

Ce tsunami par un simple petit Tweet de la grande puissance mondiale a mis KO les voyous galonnés bouchers algériens + les relations diplomatiques avec l'état Hébreu sera aussi un coup de massue aux ingrats de l'Est! Maintenant, il faut aider les millions d'algériens opprimés à se libérer de la pire dictature militaire au monde, avec son historique de massacres de MASSE à+250000 assassinés algériens et + 50000 disparus à jamais! Inch'Allah un grand Maghreb vivant dans la paix, la prospérité et le développement mais jamais à jamais avec les terroristes polizbel la création du chien boukharouba à ce jour! Merci aux USA et à tous nos alliés frères pour leur soutien à notre intégrité territoriale du Royaume Chérifien millénaire!Et bienvenue à Israël au Royaume Chérifien!

Thank you for our FREINDS AMERICAINS.Merci infiniment Monsieur DONALD TRUMP.Vive les relation Maroco-Americaines .Vive le Royaume du Maroc de TANGER à LAGOUIRA sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi MOHAMMED 6 que dieu l'assiste.DIEU PATRIE ROI.

Merci du fond du coeur à sa Majesté notre grand Roi et au POTUS d 'avoir renforcé et fortifié l'intégrité territoriale de notre pays et de nos chères provinces du sud. Salut et Respect, 🇲🇦🇺🇸 1000 merci

Mr Trump avant de céder le pouvoir, pouvez vous rajouter le Polisario à la liste noir des terroristes lui et ses hébergeurs financeurs ? Merci par avance

C'est une victoire par KO sur le régime militaire, mafieu, Algérien, l'ennemi de notre integrité territoriale. Vive l'amitié Maroco-américaine.

Le gouvernement Ângéchien de l'Est croyant qu' il aller isoler le Maroc et le couper de ses racines africaines et le reste du monde depuis sa création en 1962, finalement c'est lui qui s'est trouvé isolé par la communauté internationale, vomis par le peuple algérien, ruiné par le Polisario et maudit par le châtiment de dieu. La junte sanguinaire sont à terre, avec dans les bras son bébé bâtard polisarien, son eau du bain et ses couches sales, bientôt vont capituler devant le Maroc sans même que ce dernier ait à tire une seule bale. les japonais qui eux peuvent se vanter d'avoir le sens de l'honneur et le vrai NIF, auraient fait un Harakiri collectif.

Coup de grâce pour l'ennemi Algérien. Ils vont de défouler sur nous pour se consoler. Mais après, la réalité, ils ont perdu. Les milliards, que dis-je les centaines de milliards de dollars, envolés. Avec leur drapeau de la Palestine partout ils n'ont rien fait. Nous on avance.

Quel bonheur, quelle joie et quel extase devant cette bonne nouvelle, merci Sa Majesté et merci Trump....et bienvenue à nos cousins juifs d'Israël et à bas la junte dictatoriale militaire algérienne tfooooo...

Merci Sir Trump d'avoir eu le courage de rappeler haut et fort ce que le Maroc et les marocains savaient déjà, alors que normalement, c'est à la France et l'Espagne qui incombe ce devoir, cette responsabilité et cette honnêteté de redorer leur blason en criant, preuve à l'appui, haut et fort à l'ONU et au restant de la planète, eux qui se sont partagé notre grand Maroc à la règle, cigares et verres du vin à la main, en le coupant en deux, voire en 3, un au nord et à l'Est englobant le Sahara oriental, Tindouf, Hassi, Bechar...et l'autre à l'extrême nord ( Ceuta et melia ) et au sud au Sahara dit "occidental" relatif à l'occident. Pour info, la carte authentique du Maroc sur l'ensemble de son territoire datant de 1798 est encore exposée au musée de Louvre à Paris.

C'est une super nouvelle ! Notre le Roi que Dieu le protège est un as du soft power! Il agit avec sagesse, discrétion et patience sans fanfaronner avec à l'arrivée des résultats spectaculaires. Cette attitude est une marque de noblesse qui n'est pas donnée à n'importe qui. C'est pour ça que personne n'arrivera à nous douter que nous avons une chance immense de l'avoir à la tête de notre royaume chérifien. Quant à nos ennemis, ce sont des gnomes grimaçants qui pourront toujours gesticuler sans atteindre notre pays, son Roi et son peuple.

Excellent nouvelle ! Le Maroc est dans son Sahara et le Sahaha est dans le Maroc. Vive notre Roi et merci au Président Trump pour cette reconnaissance qui n'est que justice.

Initiative très intelligente et réaliste de la part de sa majesté. Israël est un état membre de la communauté internationale rayonnant par son évolution scientifique et démocratique, en plus très proche du Maroc par la composante marocaine, très sincère!, de ses citoyens! Une belle opportunité non seulement pour le Maroc, mais aussi pour la paix au moyen orient! Un pays vivant, est un pays qui voit vers l’avenir. Ceux qui fixent trop le passé, vont naturellement dérailler!! L’Histoire sait bien honorer ceux qui progressent... Merci Majesté!

Merci majesté. القادم احلى الله يطول عمركم يا مولاي

Franchement, là je suis tombé de nues, une reconnaissance + une ouverture d'un consulat USA à Dakhla première puissance mondiale, notre voisine DICTATORIALE militaire de l'Est, va y avoir du sport pour comprendre de ce qui leur arrive 😂...donc bon AVC à l'ensemble des vieux débiles mentaux galonnés ÂneGériens....au suivant Inch'Allah ! Quel plaisir...

Il y a pire qu'Israël, c'est la junte sanguinaire militaire, annexionniste, expansionniste, raciste Ângerienne,

Quel bonheur.! Renvoyer l'ascenseur 3 siècles après la reconnaissance des USA par l'Empire Chérifien Marocain va clore le clapet aux hargneux et aux aigris du voisin de l'Est soit les caporaux d'Alger et leurs affidés.... Ils vont souffrir de migraine jusqu'à la fin de leur vie

Le coeur de TEBBOUNE n'a pas supporté la nouvelle 😂😂😂😂😂

Magnifique, la plus bonne nouvelle depuis longtemps

Aujourd'hui c'est un jour faste pour nous les marocains .les USA reconnaissent l'entière souveraineté du royaume du maroc sur son sahara.Merci à sa majesté qui a su avec sa clairvoyance gérer son problème qu' est la reconnaissance de la souveraineté du royaume du maroc sur son sahara .merci à son excellence le président des USA monsieur Donald Trump. Merci au peuple américain.

Accord intelligent et global.Notre pays s'est très bien défendu.Ce texte-accord-cadre devrait être rappelé chaque fois qu'on évoque les éléments en rapport.On n'a pas à dissocier.Nos intérêts mais aussi nos positions de principe ont été respectés.Voyez le style Mohammed 6: agir,innover et instituer pour les intérêts de son peuple....CALMEMENT.MERCI.

BRAVO BRAVO BRAVO VIVE SA MAJESTE LEROI ALLAH AL WATAN ALMALIK

J'en appelle aux frères sahraouis séquestrés à Tindouf, terre marocaine annexée par la France à l'Algérie française, ou ceux qui sont éparpillés à travers le monde pour leur dire que la messe est dite et qu'il est temps pour eux de rejoindre la mère patrie le Maroc pour développer notre pays en général et les provinces du sud en particulier et vivre dans la paix, la joie et la prospérité. Il faut qu'ils comprennent que les caporaux algériens ne se battent pas pour leur bien mais plutôt juste pour contrer le Maroc et freiner son développement et la prospérité de tout le peuple Maghrébin de la Libye à la Mauritanie. Les criminels de la direction du polisario ne pensent pas à la population séquestrée mais qu'à leur propre intérêt financier en amassant fortunes du détournement de l'aide

Merci aux Etats Unis d'Amérique ! Vive l'amitié Maroc USA !!!c'est une excellente nouvelle ! Vive le roi Mohammed VI !

Très bonne nouvelle qui va énerver certains primitifs algériens mais ils ne réussiront pas à nous gâcher cette joie. Merci Allah

Bon bah voilà c’est fait merci Donald on est dans notre Sahara vive le Maroc vive le roi M6 que Dieu nous le préserve et adios les Polis’ algériens

Vive le Maroc. Par cette décision historique, le Maroc va pouvoir faciliter le dialogue entre nos frères palestiniens et les israéliens pour rapprocher leurs points de vues et les aider à trouver une solution en s'appuyant sur nos frères juifs d'origine marocaine partout dans le monde. Les USAs ont montré une autre fois leur reconnaissance envers notre pays et c'est un geste hautement symbolique qu'ils viennent d'accomplir en corrigeant l'histoire post-coloniale. Le Sahara était toujours marocain et le sera jusqu'à la fin du temps que ça plaise ou pas aux algériens et à leur jouet le polisario et à ceux qui essayent de se prostituer au nom de l'autodétermination ou les droits de l'hommistes pour avoir leur part de l'argent du peuple algérien frère dilapidé par un régime militaire corrompu.

Il faut continuer à donner des coups à cette junte militaire de généraux ventrus jusqu'à libérer le misérable peuple qu'ils avilisent.

Mort de rire. Les généraux de pacotille vont avoir la dysenterie amibienne

0/800