Fernando Grande-Marlaska s’est dit «particulièrement satisfait» pour «le travail intense développé avec le Maroc», et ce à l’ouverture d’une grande réunion internationale, ce lundi 1er juillet à Madrid, et que président l’Espagne et le Maroc.
Selon l’agence EFE, le ministre de espagnol a précisé que sans l’appui du Maroc et d’autres pays africains, la situation dans l'UE serait très différente. La réunion de Madrid, dont les travaux se poursuivront mardi 2 juillet, réunit une cinquantaine de pays d’Europe et d’Afrique, soit l’essentiel des pays émetteurs d’immigrants, de transit ou d’accueil.
Lire aussi : Immigration: l’Espagne plaide pour le renforcement de l’aide européenne au Maroc
«Nous sommes complémentaires et nous avons besoin les uns des autres dans de multiples aspects», a poursuivi le responsable espagnol. Il en a appelé à "une responsabilité commune" dans la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic d'êtres humains.
Ainsi, il a préconisé d'élargir et d'intensifier la coopération dans tous les domaines d'intérêt commun, y compris la gestion des frontières, où "l'Europe et l'Afrique sont complémentaires". "Les deux continents ont besoin de nous à de multiples égards", a souligné Fernando Grande-Marlaska.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte