Fernando Grande-Marlaska s’est dit «particulièrement satisfait» pour «le travail intense développé avec le Maroc», et ce à l’ouverture d’une grande réunion internationale, ce lundi 1er juillet à Madrid, et que président l’Espagne et le Maroc.
Selon l’agence EFE, le ministre de espagnol a précisé que sans l’appui du Maroc et d’autres pays africains, la situation dans l'UE serait très différente. La réunion de Madrid, dont les travaux se poursuivront mardi 2 juillet, réunit une cinquantaine de pays d’Europe et d’Afrique, soit l’essentiel des pays émetteurs d’immigrants, de transit ou d’accueil.
Lire aussi : Immigration: l’Espagne plaide pour le renforcement de l’aide européenne au Maroc
«Nous sommes complémentaires et nous avons besoin les uns des autres dans de multiples aspects», a poursuivi le responsable espagnol. Il en a appelé à "une responsabilité commune" dans la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic d'êtres humains.
Ainsi, il a préconisé d'élargir et d'intensifier la coopération dans tous les domaines d'intérêt commun, y compris la gestion des frontières, où "l'Europe et l'Afrique sont complémentaires". "Les deux continents ont besoin de nous à de multiples égards", a souligné Fernando Grande-Marlaska.