Le communiqué publié en fin de semaine dernière par le ministère en charge de l’Environnement n’a pas suffi à apaiser la polémique suscitée par les photos des déchets importés au Maroc, en provenance d'Italie.Dans son édition de ce lundi 4 juillet, Al Massae titre en Une que le gouvernement est appelé à rendre publics les différents documents relatifs à l’opération d’importation.
Selon le quotidien, les pouvoirs publics font en effet face à une importante grogne de la société civile. La Coalition marocaine pour la justice climatique aurait même remis en cause le contenu du communiqué publié par le gouvernement, qui minimise la gravité de cette opération d’importation de déchets.Le communiqué expliquait en effet que ces déchets n'étaient pas nocifs et constituaient un substitut énergétique pour des opérateurs industriels, comme les cimentiers.
Pas du tout rassurée par cette explication, la Coalition marocaine pour la justice climatique appelle ainsi le gouvernement à rendre publique la Convention signée entre les cimentiers marocains et le ministère en charge de l’Environnement les autorisant à importer ces déchets.
La Coalition va encore plus loin en annonçant son souhait de consulter les résultats des différentes analyses menées sur le contenu importé. Il s'agit de vérifier s'il est classé dans la catégorie de déchets que la Convention internationale de Bâle recommande d’éviter d’exporter vers un autre pays.
C’est dire qu’à quelques mois de la COP 22, le gouvernement marocain se trouve plongé dans un marasme dont il se serait bien passé.