Les reproches exprimés par Aziz Akhannouch ont succédé à une intervention de Mohamed Ouzzine, qui, sur un ton moqueur et ironique, avait dénoncé la politique du gouvernement face à la flambée des prix et la réduction du pouvoir d’achat, lors de la séance mensuelle dédiée à la politique générale de l’exécutif.
Ce lundi, la session à la Chambre des représentants était consacrée à la sécurité alimentaire et à l’eau. Avant de citer le secrétaire général du MP, le chef du gouvernement a évoqué la polémique qui a récemment fait rage sur les importations du gaz russe par le Maroc.
«L’achat du gaz russe est libre, le seul inconvénient est que l’accès au financement par les banques n’est pas assuré», a expliqué Aziz Akhannouch en tournant en dérision les appels à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le gaz russe.
Il a également exprimé sa conviction quant au «rôle important» que joue l’opposition. «Nous avons toujours plaidé pour une opposition forte.» Et d’enchaîner en s’adressant nommément à Mohamed Ouzzine, lui demandant d’expliquer le changement de ton et de style de ses allocutions désormais imagées de poèmes critiques à l’égard du gouvernement.
Lire aussi : Gasoil russe: les partis de l’opposition demandent une commission d’enquête parlementaire
«Mohamed Ouzzine, vous oubliez que vous êtes, après Mohand Laenser, à la tête d’un grand parti politique. C’est un grand parti, c’est une grande responsabilité. Exciter et surchauffer (les esprits), je vous dis baz, baz (chapeau). Je suis responsable d’un parti politique, je sais ce que je dis et je pèse mes mots», a-t-il martelé sous les applaudissements nourris du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants.