Pilotée par sa nouvelle cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, la diplomatie allemande finalise en ce moment même une déclaration solennelle sur ses relations avec le Maroc, a pu apprendre Le360 auprès de sources berlinoises, proches du ministère allemand des Affaires étrangères.
«Cette déclaration sera rendue publique au début de cette semaine», indiquent ces mêmes sources, qui évoquent une tentative de mettre les points sur les I, une fois pour toutes, quant aux relations qu'entretient le Royaume avec cette grande puissance européenne.
Berlin, ces derniers temps, a multiplié les signes qui présagent d’un retour à la normale dans ses relations avec Rabat. Dernier exemple en date, ce message, relayé le 7 décembre dernier sur la page Facebook de l’ambassade allemande au Maroc.
Lire aussi : Malaise profond dans les relations entre Maroc et l’Allemagne: Nasser Bourita lance une alerte
«L’Allemagne est prête à établir avec le Royaume un partenariat tourné vers l’avenir», indique ce même message, qui a tout l’air d’une mise au point envers certaines rumeurs quant à un rapport des services de renseignements allemands (BND) à charge contre le Maroc.
«Les nouvelles diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains journaux sont fausses et n'ont aucun fondement», a affirmé en substance l’ambassade d’Allemagne à Rabat.
Dans la deuxième partie de son message, l’ambassade d’Allemagne à Rabat a fait part du souhait du gouvernement de Berlin de rétablir de bonnes relations avec le Maroc. «Le Royaume du Maroc est un partenaire essentiel pour l'Allemagne. Du point de vue du gouvernement fédéral, il est dans l'intérêt des deux pays de revenir à des relations diplomatiques traditionnellement bonnes et élargies. L'Allemagne est prête pour un partenariat tout aussi tourné vers l'avenir, basé sur la réciprocité», affirme cette chancellerie.
Lire aussi : Discours royal: sur le Sahara, le Maroc attend de ses partenaires des positions «plus audacieuses» et «plus nettes»
«Les relations entre le Maroc et l’Allemagne doivent être basées sur la clarté et la réciprocité», avait récemment insisté le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’une réunion avec des membres de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des conseillers.
Les relations entre les deux pays passent par une sérieuse zone de turbulences depuis près de deux ans. En juin dernier, Rabat a même rappelé son ambassadeur pour protester contre les «positions hostiles» et les actions attentatoires de l’Allemagne à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume.
L’Allemagne, entre autres, a essayé d’écarter le Maroc du processus pour trouver une issue au conflit inter-libyen, alors même que Rabat a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des différents protagonistes de ce conflit.
Lire aussi : Vidéo. Libye: Nasser Bourita estime qu’«il n’y a pas de solution berlinoise à un problème d'Afrique du Nord»
L’Allemagne s’est également illustrée par une position virulemment hostile à l’intégrité territoriale du Royaume. Cette puissance européenne a en effet provoqué une réunion du Conseil de sécurité après la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Et son ambassadeur à l’ONU a distribué à la presse un communiqué d’une rare violence contre l’intégrité territoriale du Maroc.
L’Allemagne, il faut également le savoir, abrite aussi le terroriste Mohamed Hajib, qui y passe son temps à proférer des menaces contre le Royaume et ses institutions -dans une totale impunité.