Info360. Le Maroc ferme son ambassade à Alger, ce vendredi 27 août 2021, et rapatrie ses diplomates

Les drapeaux du Maroc et de l'Algérie.

Les drapeaux du Maroc et de l'Algérie. . DR

Le Maroc a décidé de fermer son ambassade à Alger, ce vendredi 27 août, et de rapatrier ses diplomates dont l’ambassadeur. Les détails.

Le 26/08/2021 à 15h20

L’ambassade du Royaume du Maroc à Alger baissera le rideau à partir de ce vendredi 27 août 2021. Selon des sources informées, l’ambassadeur Lahcen Abdelkhalek et l’ensemble du staff de l’ambassade marocaine vont être rapatriés, ce même vendredi, par un avion de la compagnie nationale RAM, affrété spécialement à cet effet.

Qu’en sera-t-il alors pour les prestations et procédures administratives et consulaires pour les Marocains résidant en Algérie? «Les consulats généraux du Royaume à Alger, à Oran et à Sidi Belabbès restent ouverts et poursuivront leur mission», répondent nos sources

Mardi dernier, la junte militaire au pouvoir en Algérie a décidé de rompre, de façon unilatérale, les relations diplomatiques avec le Maroc.

Cette décision, attendue par Rabat depuis la tenue du Conseil de sécurité présidé par Abdelmadjid Tebboune, le 18 août dernier, a été annoncée par le chef de la diplomatie Ramtane Lamamra lors d’une conférence de presse, mardi dernier.

Ramtane Lamamra, pour rappel, a convoqué l’ambassadeur marocain après cette conférence de presse. Une «invitation» déclinée par le diplomate marocain.

Par Mohammed Boudarham
Le 26/08/2021 à 15h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comment dit-on déjà chez nous? Lma ou chtaba, Noukhal, Nakira. Un régime illégitime, sous forme d'une dictature tenue par une junte militaire, est une plaie dans la région. Et le pire c'est qu'il bénéficie du soutien total des habitants de l'entité de l'est. Continuons notre chemin vers plus de développement, de solidarité et de coopération avec les nations sensées. Et la caravane...

La junte militaire voit d'un mauvais œil, sans pétrole ni gaz, le développement rapide du Maroc dans tous les domaines, elle le considère comme une menace pour son existence. Aussi, considère le rayonnement du Royaume et la crédibilité dont jouit sa diplomatie en Afrique et à l’étranger comme une provocation. L’ouverture d'une vingtaine de consulats dans nos provinces du Sud, la gestion de la crise du dossier libyen, la reconnaissance américaine de notre Sahara ancestral, le rétablissement des relations avec Israël... voila la vraie raison de cette rupture précipitée, les feux de foret qu'elle même avait allumé et l'assassinat de la pauvre victime collatéral au commissariat par la junte est juste une diversion pour accuser le Maroc et justifier cette rupture aux algériens

Non plutôt d'en faire une animalerie ou un truc symbolique de ce genre

Bonne nouvelle.

C'est mieux et au moins les choses sont claires, contrairement à ce que disait l'Algérie comme quoi elle n'était pas partie prenante dans l'affaire du sahara. Désormais elle est encore plus démasquée avec l'affaire Brahim Ghali ( Ben Battouche) avec l'Espagne et les nombreuses réactions encore plus agressives officielles et des médias depuis la reconnaissance américaine de notre souveraineté sur le sahara. Au Maroc de continuer avec raison et persévérance.

Il faut aider les Kabyles pour leur indépendaces.

Allah 3la Raha Allah. Vive le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc.

Voilà c'est fait. Concentrons nous sur notre développement et oublions les haineux sans baisser la garde. Vive la kabylie indépendante, on reviendra.

Un régime militaire dictateur mafieux de voyoux qui a assassiné des algériens plus de 250milles dans les années noires90.

Ambassade d’Algérie au Maroc à vendre

bonne idee!

On va le passer au République démocratique de kabylie libre et indépendante

0/800