Outre Staffan de Mistura, la rencontre devrait réunir en ce début de soirée Puneet Talwar, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, ainsi que les chefs ou les représentants des missions diplomatiques de la France, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Chine. D’autres ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc ont été également invités à se joindre à cette rencontre, destinée à les informer du contenu de la visite que l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU vient d’effectuer dans le Royaume, a ajouté la même source.
Cette réunion informelle devrait porter sur la visite du représentant onusien dans les provinces du Sud, à Laâyoune et Dakhla, et sur les entretiens qu’il a eus, le jeudi 7 septembre, avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Lire aussi : Staffan di Mistura au Sahara: les dessous de la nouvelle réalité du dossier
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que «le déplacement de De Mistura dans le Royaume s’inscrit dans le cadre d’une visite dans la région, en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du « Polisario », conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la résolution 2654 adoptée le 27 octobre 2022».
Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU Omar Hilale. À cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, telles que réaffirmées par le roi Mohammed VI dans le discours prononcé à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre 2022, plaidant pour une solution politique, basée exclusivement sur l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi : Les États-Unis réaffirment leur soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara
Et d’ajouter qu’auparavant «Staffan de Mistura a effectué une visite à Laâyoune et à Dakhla où il a eu une série de rencontres avec les élus, les chioukh, les notables locaux et les acteurs économiques. (…) Il a également eu des rencontres avec les représentants de la société civile, des jeunes et des femmes».
«Tous ces interlocuteurs ont édifié un panorama réaliste à l’envoyé personnel sur l’essor économique et social et la dynamique politique et démocratique que connaissent les deux régions du Sahara», a souligné le communiqué, avant de préciser que l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara «a également visité des projets d’investissement et d’infrastructures à caractère socio-économique et constaté de visu les avancées réalisées dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud, lancé en 2015 par le Souverain».