L’Institut géopolitique Horizons (IGH) a révélé l’existence d’un projet émirati hautement stratégique qui s’étendra tout au long des côtes marocaines et mauritaniennes, dans le cadre de l’initiative royale pour l’Atlantique. L’IGH précise que les discussions en sont encore à la phase d’approbation de principe, lors de réunions réunissant le président Mohamed Ben Zayed, le roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould Ghazouani, rapporte Assabah dans son édition du mardi 31 décembre. L’IGH s’appuie sur des données diplomatiques évoquant une importante réunion tenue à Dubaï parallèlement aux visites privées du roi Mohammed VI et du président mauritanien aux Émirats arabes unis.
La même source souligne que les Émirats arabes unis seraient un partenaire clé dans ce projet d’une importance exceptionnelle, dont les grandes lignes restent à dévoiler. L’annonce de cette initiative émiratie ouvre la voie à une coopération tripartite d’une ampleur sans précédent, qualifiée par les cercles diplomatiques de tournant majeur dans les relations entre le Maroc et la Mauritanie.
Les Émirats adopteront une ligne de financement ayant déjà prouvé son efficacité dans des projets précédents au Maroc, comme le fonds Wessal. Ce fonds, créé en 2011 en partenariat avec le Maroc, les Émirats, le Koweït, le Qatar et l’Arabie saoudite, dispose d’un capital de 2,5 milliards de dollars.
Ce fonds a pour objectif de réaliser de grands projets touristiques à Rabat, Casablanca et Tanger, avec des investissements dépassant 1,5 milliard d’euros, relaie Assabah.
L’initiative émiratie intervient quelques jours après que le roi Mohammed VI a reçu à Casablanca le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des relations solides de confiance et de coopération entre les deux pays, ainsi que des liens de fraternité unissant leurs peuples respectifs. Un communiqué du cabinet royal avait indiqué que les deux chefs d’État s’étaient félicités de l’évolution positive que connaît le partenariat maroco-mauritanien dans tous les domaines.